Arthrose : comment la soulager naturellement ?
L’arthrose touche de plus en plus de Français. Pour soigner cette pathologie et apaiser les douleurs liées aux articulations, oubliez les anti-inflammatoires classiques ! De nombreuses solutions naturelles sont proposées. Le point sur les remèdes à adopter.
L’arthrose en quelques chiffres
40 ans : C’est l’âge où la maladie commence à se déclarer.
13 millions : C’est le nombre de consultations par an en France.
10 millions : C’est le nombre de personnes touchées en France, soit 17% de la population.
315 millions : C’est le nombre d’êtres humains de plus de 60 ans qui souffriront d’arthrose dans le monde en 2050 selon les estimations.
L’arthrose, c’est quoi au juste ?
C’est la maladie des articulations. Elle détériore l’équilibre de la fabrication du cartilage et se manifeste alors par des douleurs aux mouvements, une raideur significative, une inflammation et un frottement entre les os. Plusieurs types d’arthrose sont connus. Si l’arthrose du genou, de la hanche et du pied sont handicapantes pour la marche, l’arthrose des mains, quant à elle, entraîne des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts.
L’arthrose détériore l’équilibre de la fabrication du cartilage et se manifeste alors par des douleurs aux mouvements, une raideur significative, une inflammation et un frottement entre les os.
Les solutions naturelles pour traiter l’arthrose
La plupart du temps, ce sont des médicaments antalgiques ou des anti-inflammatoires qui sont administrés mais il existe des solutions un peu plus green pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, à commencer par l’alimentation. En effet, il est conseillé, par exemple, de bannir le gluten, le lactose et l’huile de tournesol au profit de bonnes graisses comme les huiles d’olive, de colza et de coco. Les oléagineux comme les noix, les amandes ou encore les graines de lin peuvent être picorés quand bon vous semble. Ne lésinez pas non plus sur les fruits et légumes, excellente source d’antioxydants. Enfin, le curcuma est un allié de choix pour limiter l’inflammation. Frais ou en poudre, consommez-le à votre guise.
Et si l’alimentation ne suffit pas, les compléments alimentaires et les plantes peuvent aussi faire le job :
- La glucosamine et la chondroïtine, le duo gagnant :
Ce sont des composés du cartilage naturellement présent dans l’organisme. D’après plusieurs études, elles pourraient réduire la douleur et freiner la progression de la maladie. Pour le bon fonctionnement des articulations, vous pouvez les consommer sous forme de gélules ou de comprimés.
- Le Boswellia serrata, la plante magique :
On l’appelle également l’encens indien. C’est l’anti-inflammatoire naturel issu de la médecine ayurvédique. La résine, extraite de l’arbre, contribue à réduire l’inflammation en améliorant la circulation sanguine. On peut la consommer en gélules.
- La griffe du diable, la star des anti-inflammatoires :
Ce serait l’une des plantes médicinales les plus vendues dans le monde. Là encore, son efficacité n’est plus à prouver. Elle soulage avec brio les douleurs aux articulations, aux muscles et aux tendons. Elle se présente sous forme de comprimés ou de gélules.
- La griffe de chat, la plus antioxydante :
Son écorce est séchée et réduite en poudre afin de profiter de tous ses bienfaits en décoction ou en capsules. Comme ses camarades, elle peut se targuer de soulager naturellement les douleurs rhumatismales.
- L’huile essentielle de baume de Copahu, l’antidouleur :
Elle nous vient tout droit d’Amazonie et on la retrouve souvent dans les huiles de massage. Antidouleur, anti-inflammatoire, antiseptique et tonifiante, elle est idéale pour le confort articulaire.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !