Acariens : prévenir les allergies

En France, les acariens sont responsables de 75% des allergies respiratoires touchant alors environ 20 millions de personnes. Pour s’en prémunir, adoptons les bons réflexes !
Quand les températures sont moins hautes, que l’humidité est plus présente, que les fenêtres sont moins souvent ouvertes, et la maison, par conséquent, moins aérée, forcément le chauffage reprend du service ! En clair, toutes les conditions sont ici réunies pour le développement de ces fâcheux allergènes. Si les acariens sévissent toute l’année, on parle quand même d’un pic allergique durant la saison automnale. Il est donc important de traiter le phénomène puisqu’une rhinite allergique, manifestation la plus fréquente d’une réaction aux acariens, non-traitée peut rapidement se transformer en asthme.
Des gestes utiles pour se prémunir de l’allergie
Bien qu’il soit très difficile d’évincer totalement les acariens de sa maison, il est toutefois possible d’en réduire l’influence. Tout d’abord, il est primordial d’aérer régulièrement son intérieur, même en saison hivernale. Pensez à ouvrir vos fenêtres durant, au moins, 30 minutes chaque jour. Evitez de trop chauffer les pièces, l’idéal serait même de maintenir les températures intérieures à 20 degrés maximum. De plus, le taux d’humidité ne doit pas excéder les 50%.
Si les acariens sévissent toute l’année, on parle quand même d’un pic allergique durant la saison automnale. Il est donc important de traiter le phénomène pour qu’il n’empire pas !
En outre, la propreté joue aussi un rôle essentiel dans l’installation des acariens : pour dégrader leurs « conditions de vie » à la maison, il est donc recommandé de nettoyer régulièrement les sols, d’aspirer sous les meubles, de laver régulièrement les tissus (canapés, rideaux, etc.), et d’éviter de laisser les animaux pénétrer dans les chambres à coucher.
De simples gestes pour repousser ces minuscules petites bestioles qui détériorent la qualité de vie de ceux qui souffrent d’une allergie !
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants