La première fillette « homme-arbre » ? (« épidermodysplasie verruciforme »)

Le 31 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

Ce drôle de syndrome dit celui de « l’homme-arbre » (ou épidermodysplasie verruciforme) est extrêmement rare. Il ne touche que très peu de personnes dans le monde, des personnes du sexe masculin. Mais la première femme atteinte a peut-être été découverte.

Cette maladie cauchemardesque se manifeste par d’énormes verrues, semblables à de l’écorce d’arbre (d’où son nom) qui apparaissent sur la peau. Dans son appellation scientifique, elle est nommée « épidermodysplasie verruciforme » ou encore syndrome de Lutz-Lewandowsky. et ne connaît pas vraiment de prise en charge pertinente. On sait toutefois que la chirurgie est souvent nécessaire pour ôter ces excroissances disgracieuses et que la prévention contre les UV est absolument indispensable.

Epidermodysplasie verruciforme : le cas d’Abul Bajandar

Il y a quelques semaines, le cas d’un jeune Bangladais était évoqué dans nos pages : celui d’Abul Bajandar, 27 ans, et 16 fois opéré pour venir à bout le plus possible de ces verrues. Samanta Lal Senn, coordinatrice de la chirurgie plastique au Dhaka Medical College Hospital, responsable de ses chirurgies avait alors évoqué : « Un tournant pour l’histoire des sciences médicales ».

Une jeune Bangladaise peut-être atteinte ?

Cette fois, c’est une jeune fille qui est concernée. Il s’agit de Sahana Khatun, dix ans (la maladie se manifeste généralement avant l’âge de 20 ans), qui présente bien les répugnantes excroissances géantes caractéristiques de l’épidermodysplasie verruciforme. Les médecins du collège médical de Dacca où elle est traitée mènent encore des tests pour savoir si elle ne serait pas affligée d’une autre maladie de peau. Mais si le diagnostic de l’épidermodysplasie verruciforme est confirmé, elle pourrait alors être la première « femme » concernée puisqu’à ce jour, seuls des hommes présentant ces verrues sont connus. A suivre.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>