Les femmes moins sensibles à la grippe ?
Personne n’échappe à la grippe et pourtant… il semblerait bien que pour une fois l’inégalité des sexes soit en faveur de la femme… Grâce à leurs hormones, ces dernières, en effet, seraient moins sensibles à l’infection que les hommes.
C’est à des chercheurs de l’université de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) que nous devons cette découverte : hommes et femmes ne seraient pas égaux face à l’état grippal. En effet, les hormones nommées oestrogènes permettraient à la gente féminine de mieux se protéger du virus. Pour en arriver à ces conclusions, 10 hommes et 42 femmes, tous âgés de 18 à 45 ans, ont fait l’objet de tests. Des cellules de leur paroi nasale ont été cultivées in vitro. Pourquoi ? Simplement parce que ces cellules sont les premières à être en contact direct avec le virus de la grippe.
Les hormones nommées oestrogènes permettraient à la gente féminine de mieux se protéger du virus de la grippe
Ces prélèvements ont ensuite été associés à certains composés chimiques à base d’oestrogènes ou à base de cellule mimant l’action de ces hormones. Finalement, la grippe a été transmise à ces cultures, de manière à les infecter pour en analyser les comportements.
Des hormones qui empêchent le virus de se répandre
Les résultats sont clairs : les oestrogènes pourraient empêcher le virus de se répandre dans l’organisme. Il a été observé que les fameux composés chimiques, constitués d’hormones féminines ou de cellules reproduisant les mêmes actions, permettraient aux femmes de mieux résister au virus que les hommes. La rumeur les disait déjà plus « douillets », c’est confirmé !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !