Journée de la femme : la France atteindra l’égalité salariale en 2084 !

Le 8 mars 2017 - Par La rédaction

Où en est l’égalité salariale en 2017 ? Dans son panorama « Women in Work Index 2017», le cabinet d’audit PwC apporte une réponse. Et bonne nouvelle, mesdames, plus que 67 ans à patienter pour atteindre la parité au travail…

Quant à l’égalité professionnelle (rémunérations, accès à l’emploi et sécurité de l’emploi), l’Hexagone se place à la 17e place du classement, loin derrière les pays nordiques, et notamment l’Islande, la Suède et la Norvège qui occupent les premières marches du podium. En se basant sur le taux actuel de convergence des salaires femmes-hommes, PwC estime ainsi que la France atteindra l’égalité salariale dans 67 ans, en 2084.

De façon générale, PWC estime à 95, en moyenne, le nombre d’années qu’il faudra pour qu’une réelle égalité professionnelle s’installe en termes de salaires, d’accession et de sécurité de l’emploi.

Un temps relativement long comparé aux autres pays de l’OCDE, à commencer par la Pologne (2021), le Luxembourg (2022) ou la Belgique (2028) alors même que combler cet écart rapporterait 84 milliards aux femmes actives françaises ! De façon générale, PWC estime à 95, en moyenne, le nombre d’années qu’il faudra pour qu’une réelle égalité professionnelle s’installe en termes de salaires, d’accession et de sécurité de l’emploi.

Françaises vs Hommes vs Travail : les chiffres de l’égalité salariale 

  • En 2015, 47% des Françaises travaillent à temps plein contre 62% des Français
  • Les contrats à temps partiel concernent 14% des femmes contre 5% des hommes
  • Le chômage concerne 33% d’entre elles contre 25% de ces messieurs
  • En réunion, seules 34% des personnes présentes sont des femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>