Zika : un vaccin qui risque de se faire attendre
Ebola presque parti, et voilà qu’un autre virus effraie le monde. Celui-là se prénomme Zika et a déjà plongé 23 pays d’Amérique du Sud en état d’épidémie depuis son arrivée au cours de l’année 2015.
L’inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus progresse et se propage : à ce jour, il n’existe encore aucun traitement, aucun vaccin, ni aucun test de diagnostic rapide. Et, selon des chercheurs américains, le vaccin ne verra pas le jour avant plusieurs années.
Des résultats prometteurs
La production d’un vaccin « sûr et efficace » contre ce virus transmis par le moustique Tigre pourrait bien prendre des années, selon un haut responsable sanitaire américain. Mais si le traitement préventif n’est pas prévu pour demain, les recherches n’en sont pas au point zéro pour autant. Un essai clinique de phase 1, pour déterminer l’innocuité du vaccin, a même été lancé et pourrait possiblement se tenir d’ici la fin de l’année 2016. Déjà ? L’explication se trouve dans le fait que des chercheurs de la NIAID, Institut américain des allergies et maladies infectieuses, avaient déjà entamé des tests de vaccin contre la dengue et le virus du Nil Occidental, qui ont aujourd’hui bien avancé. Or, le virus Zika appartient à la même famille.
La recherche sur tous les fronts
Outre les travaux déjà effectués et ceux actuellement en cours, les chercheurs de la NIAID vont également centrer leur attention notamment sur le développement d’outils diagnostics et d’un modèle animal afin de comprendre les effets du virus sur l’organisme, surtout sur celui des femmes enceintes. Rappelons que 3 à 4 millions de cas sont encore attendus cette année sur le continent américain.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !