Santé mentale : le gouvernement en action !
Depuis le 10 octobre dernier, un Conseil national de la santé mentale a été mis en place par le Ministère de la santé. L’instance rassemble les principaux acteurs du secteur. Son objectif ? Développer un réseau pour une approche plus globale des problématiques liées à la santé mentale.
Ce conseil a ainsi pour vocation de permettre une meilleure prévention des troubles psychiques et psychiatriques et un accompagnement optimisé des malades. C’est au sociologue Alain EHRENBERG, chercheur au CNRS, que reviendra la présidence de ce Conseil national de la santé mentale. Il en suivra la coordination des différents volets : prévention, sanitaire, social et médico-social, logement, insertion professionnelle,… et encouragera la complémentarité des divers professionnels appelés à intervenir dans le processus d’accompagnement des patients.
Santé mentale : 4 axes prioritaires
Selon les directives du ministère, quatre axes prioritaires seront traités : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé. Le Conseil national de la santé mentale vient donc en soutien des instances déjà existantes, à l’instar de l’Observatoire national du suicide, du Comité de pilotage du handicap psychique, du Comité de suivi du plan autisme ou encore du Comité de pilotage dédié à la psychiatrie.
Et la Ministre de conclure : « Cette collaboration entre des acteurs de différents horizons est indispensable pour progresser en matière de santé mentale. Ce sont des enjeux transversaux particulièrement complexes. Avec le Conseil national de la santé mentale, nous regroupons nos compétences, nous unissons nos forces, pour améliorer les réponses aux besoins de la population, au cœur des territoires, et garantir à tous les patients des parcours de soins, de réhabilitation et d’accompagnement sans rupture »
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !