On meurt encore de l’asthme en France
4 millions de Français sont asthmatiques. On l’oublie trop souvent mais l’asthme tue encore 900 personnes chaque année dans notre pays.
Si ces chiffres sont accablants, ils soulignent aussi l’importance d’un suivi régulier. Il est conseillé de se rendre au moins une fois par an chez un pneumologue pour effectuer un bilan du souffle.
Pourquoi meurt-on encore de l’asthme en France ?
Le problème vient plus de la prise en charge que de la mortalité de la maladie. L’un des principaux écueils est un accès tardif aux urgences : les patients, avec un asthme sévère, attendent souvent que leur état se dégrade avant de s’inquiéter. Cela concerne 5 à 10% des patients asthmatiques. Il y a aussi des lacunes en termes de définition de la maladie. L’asthme sévère n’est pas toujours reconnu comme tel. Malgré un traitement adapté, l’asthme n’est pas toujours bien contrôlé. Si vous présentez une gêne respiratoire, des crises et plus de deux cures de cortisone au cours des 12 derniers mois : il faut alors réévaluer la situation.
Comment éviter ces écueils ?
En premier lieu il est primordial de consulter régulièrement un pneumologue pour avoir accès à des traitements innovants et un suivi régulier. Il faut aussi suivre scrupuleusement le traitement et pas seulement quand l’état de santé est mauvais. Une activité physique sera nécessaire pour la rééducation des muscles respiratoires. Avec toutes ces mesures, un suivi régulier et l’accès aux dernières innovations, les patients peuvent avoir une bonne qualité de vie.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !