Handicap : le rôle salvateur des « assistantes sexuelles »
Le handicap est-il compatible avec le sexe ? Bien sûr. Grâce aux « assistantes sexuelles », il est possible de briser ce mur que, parfois, le handicap a dressé.
C’est une maladie génétique qui a frappé Tomas Pik et qui l’a forcé à s’asseoir à jamais dans un fauteuil roulant. Atteint d’ataxie de Friedreich, une dégénérescence progressive des nerfs dans ses bras et jambes, ce Tchèque de 26 ans n’a pourtant rien perdu de son désir de vivre complètement et même « charnellement ». Pourtant, le jeune homme a dû essuyer plusieurs déceptions et de vraies désillusions quand même des « professionnelles » se sont refusées à lui : « Etre handicapé ne renforce nullement la confiance en soi. Et quand une prostituée vous tourne le dos, c’est un coup trop dur », s’est ainsi confié le jeune auprès de l’AFP.
Des assistantes sexuelles
Finalement, Tomas Pik a pu trouver un véritable soutien en découvrant ce que l’on appelle les « assistantes sexuelles » pour handicapés. La République Tchèque est le premier pays ex-communiste à voir apparaître ce secteur professionnel. Ainsi, il a rejoint des pays tels que les Pays-Bas, l’un des pionniers en la matière, le Danemark, la France, l’Allemagne ou encore la Suisse. Le but de ces assistantes spécialement formées n’est pas de fidéliser les clients, mais plutôt de les encourager à trouver eux-mêmes une petite amie. Une sorte de relation de « maître à élève » se crée : apprendre et recevoir. Aider le patient à se libérer de ce poids, à parler de ce sujet devenu tabou, à connaître son corps et apprivoiser son désir, voilà le fondement de la rencontre. La gamme des services proposés par les assistantes est variée, elles sont capables de repousser les limites, d’aller très loin mais certaines d’entre elles tracent une ligne stricte à ne pas franchir, se limitant aux massages et à la formation. A environ 45 euros la séance, ces « enseignantes sexuelles » ouvrent ou rouvrent à des patients, atteints de handicaps plus ou moins graves, les portes de la sexualité.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !