Déficience visuelle : l’indispensable dépistage
DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), glaucome, dystrophies rétiniennes, rétinite, cataracte, basse vision…. la déficience visuelle regroupe un ensemble de pathologies ayant un impact significatif sur la vie quotidienne : travail, loisirs, autonomie, insertion sociale…. A l’occasion des Journées de la macula qui se tiennent cette semaine, retour sur l’indispensable dépistage.
Entre 2010 et 2020, le nombre de personnes concernées par une déficience visuelle devrait ainsi être multiplié par deux, du fait de l’accroissement de la durée de vie et du vieillissement de la population. Actuellement, 1 personne sur 6, est concernée, et demain, 1 personne sur 3, pourrait l’être… Pour autant, la recherche a bien avancé et continue, chaque jour, de progresser et les efforts menés payent : les progrès réalisés ont déjà permis d’aboutir à la mise au point de nouvelles thérapeutiques et au développement d’aides techniques visuelles.
Améliorer le diagnostic
On sait que 80% des problèmes de vue pourraient être évités par un meilleur diagnostic, le développement des nouvelles technologies et une meilleure prévention. D’autant plus d’ailleurs que du fait de son impact sur les patients et leurs proches, la prise en charge de la déficience visuelle et les coûts indirects associés, pèsent de façon importante sur l’ensemble de la société. Ainsi, même si à ce jour, les données dont nous disposons sont encore faibles en France, on sait toutefois qu’en 2010, les pertes en termes de productivité et d’absentéisme étaient estimées aux Etats-Unis et au Canada à près de 0.5 points de leur PIB, soit 97 Milliards de dollars !
Plus largement, les études les plus récentes montrent que les coûts directs et indirects pour la société devraient atteindre, d’ici 2020, près de 3 560 Mds de dollars à l’échelle de la planète : c’est près de 10 fois le budget annuel de la France !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !