4 milliards d’euros pour lutter contre le paludisme !

Vous connaissez probablement Bill Gates pour son rôle dans le monde informatique et George Osborne pour son statut politique. Aujourd’hui, c’est pour la lutte contre le paludisme que les deux hommes ont accepté de sortir de leurs cadres habituels.
4 milliards d’euros levés contre le paludisme
Le milliardaire américain Bill Gates et le ministre britannique des Finances George Osborne l’ont annoncé lundi : les deux hommes comptent lever 3 milliards de livres de fonds, soit 4 milliards d’euros, pour tenter d’éradiquer le paludisme. Tous les ans, durant cinq ans, le gouvernement britannique versera 500 millions de livres, en provenance du budget d’aide au développement. Les quelques millions de dollars restants qui seront versés proviendront de la fondation Gates. Mais ce n’est pas tout ! Les deux hommes ont annoncé que « le montant pourra être revu à la hausse ».
Le milliardaire américain Bill Gates et le ministre britannique des Finances George Osborne l’ont annoncé lundi : les deux hommes comptent lever 3 milliards de livres de fonds, soit 4 milliards d’euros, pour tenter d’éradiquer le paludisme
George Osborne est déterminé. Selon lui, « le paludisme est une maladie extrêmement mortelle, mais avec les efforts réalisés dans les pays concernés et la recherche entreprise ici, dans le nord de l’Angleterre, nous pouvons l’éliminer ». Les deux hommes se sont investis d’une mission et croient qu’un « monde sans paludisme, devrait être l’une des priorités sanitaires mondiales ». En effet, au vu des chiffres de 2015, publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 214 millions de nouveaux cas ont été recensés et ont provoqué la mort de 438 000 personnes. Des chiffres alarmants qui semblent pourtant contradictoires avec une réalité tout autre : le paludisme est une maladie dont on peut guérir et surtout se protéger.
De nouveaux traitements à envisager
Bien que de nets progrès aient été effectués durant ces quinze dernières années, le contrôle de la maladie reste sous tension : une résistance aux médicaments antipaludéens s’est développée. Et les bienfaiteurs, de rappeler que « si de nouveaux insecticides ne sont pas lancés d’ici à 2020, la situation deviendra critique et le nombre de morts pourrait bondir ».
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants