Roche Diabetes Care innove pour faciliter le quotidien des patients diabétiques

Le 1 novembre 2016 - Par Information communiquée par Roche Diabetes Care

Pour les personnes diabétiques, la mesure du taux de glucose est un geste incontournable. leader mondial en autosurveillance glycémique, Roche Diabetes Care n’a de cesse depuis 40 ans de développer des dispositifs médicaux toujours plus innovants.

Mesurer son taux de sucre dans le sang chaque jour, interpréter ses résultats, adapter son traitement : le diabète est une maladie qui implique pour le patient de comprendre sa maladie et de « se gérer » lui-même. Frédéric Jacquey, président de Roche Diabetes Care France souligne ainsi : « Les personnes à qui on diagnostique un diabète ne vont pas systématiquement en éducation thérapeuthique alors même qu’elles se posent bien des questions sur la maladie. » Pour l’entreprise, le défi à relever est clair : « il faut accompagner et aider les patients, leur rendre la vie plus facile, les aider à être observants ». Cela est d’autant plus vrai que l’on sait qu’un diabète bien pris en charge permet de limiter ou d’empêcher l’apparition de complications qui peuvent être très graves à long terme.

Mettre la technologie au service des patients

C’est ainsi que Roche Diabetes Care met la technologie au service du patient en développant des dispositifs médicaux qui ont déjà contribué à simplifier la vie de bien des diabétiques. Au fil des années, les auto-piqueurs sont ainsi devenus moins douloureux, les lecteurs de glycémie, de plus en plus précis. Et Frédéric Jacquey de préciser : « Ce que nous souhaitons, c’est libérer l’esprit du patient grâce à des méthodes qui soient le moins intrusives possible ; tout ce que nous pouvons faire pour éliminer la douleur, la lourdeur du geste, nous le faisons.» En mai dernier, Roche Diabetes Care annonçait un partenariat avec Senseonics et ainsi le lancement du tout premier système implantable capable de mesurer les niveaux de glucose en continu jusqu’à 90 jours. Une vraie révolution (voir encadré).

Novi-chek et gluci-chek : des applis qui simplifient la vie !

Mais l’engagement de Roche Diabetes Care va plus loin encore : « On ne peut pas se contenter d’être de simples « fournisseurs » de matériel. Notre rôle est aussi d’accompagner le patient, de l’aider dans son éducation thérapeutique, ajoute Frédéric Jacquey. Pour cela, nous mettons à disposition des patients et des soignants différents outils pédagogiques ». Parmi eux, des applications dédiées comme « Novi-Chek » destinée à aider les jeunes patients découvrant un diabète de type 1 à vivre leurs premiers pas dans la maladie, ou encore Gluci-Chek qui permet aux diabétiques de compter les glucides contenus dans leur assiette. Et cela semble répondre aux besoins des personnes diabétiques ! L’application a ainsi été téléchargée plus de 60 000 fois depuis son lancement.

Le progrès est en marche

En lançant le premier capteur qui s’insère sous la peau Roche Diabetes Care fait un bond en avant dans l’autosurveillance glycémique. Grâce à ce système, le patient pourra connaître son taux de glucose en continu, et tout en discrétion. De quoi avoir l’esprit plus libre ! Connecté à un smartphone, ce dispositif de mesure implantable fonctionnera de 90 à 120 jours et pourra lancer des alertes en cas de valeurs anormales. Il est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens.
  • François Pinard'

    Bonjour , did depuis plus de trente annèes . je tra ail tjrs en deplacement (afrique amerique centrale). Je serais plus que tres interessè par votre capteur implantable afin d’optimiser mon indepandance et ma « logistique » medicamenteuse. Question: qu’elle pays europeen distribue aujourd’hui votre capteur et surtout à quel prix. Pour ma part, je suis traitè à Toulouse docteur Sebastien Fontaine hosp joseph Ducoing. Mer i pour votre rèponse cordialement François Pinard

    • Vanessa Bernard

      Cher Monsieur,
      Merci pour votre message. Je transmets votre e-mail à Roche qui ne manquera pas de reprendre contact avec vous bien sûr.

      Bonne continuation,

      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>