Diabète : le sucre et le sel en cause

Le 29 février 2016 - Par Manon Costantini

En concentrant leur travail sur la chirurgie de l’obésité, des chercheurs français ont pu démontrer que le sel et le sucre jouaient un rôle dans le diabète. Explications. 

Dans leur étude, qui vient d’être publiée dans la revue médicale américaine Cell Metabolism, les scientifiques français ont cherché à établir un lien de causalité entre les opérations chirurgicales de l’obésité, notamment de type by-pass, et la baisse du taux de sucre dans le sang. C’est ainsi que la réaction organique de porcs nains ayant subi un by-pass gastrique, et dont l’alimentation se rapproche le plus de la nôtre, a été finement observée. A l’issue des tests, les chercheurs ont constaté que le fait d’avoir modifié le circuit alimentaire pour réduire le volume de l’estomac des animaux accélérait la baisse de la glycémie, avant même que le patient ne perde du poids.

L’opération by-pass

Pour la petite explication, les chercheurs expliquent ce phénomène : un intestin normal, non-opéré, absorbe le sucre par la partie haute de l’organe. Lorsque le by-pass est effectué, cela crée une sorte de « court-circuit » et le glucose est absorbé par la partie basse de l’intestin. Dans ce dernier cas, il se trouve que l’absorption était nettement réduite. L’étude a également permis de confirmer l’influence du sel dans l’alimentation : les chercheurs en ont donné de grosses quantités aux porcs nains et ont finalement observé une augmentation de la glycémie après les repas.

La possibilité de nouveaux traitements

« De simples mesures diététiques comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient prévenir ou traiter le diabète de type 2 (le plus courant) », se sont réjouis les chercheurs. Ces résultats ouvrent également la porte à de nouveaux médicaments. Plus de 200 000 patients atteints d’obésité sévère ont été opérés ces dernières années en France, avec des résultats souvent spectaculaires en termes de perte de poids, mais également en ce qui concerne le diabète, une maladie souvent associée à l’obésité.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>