Alcool et nouvel an : prudence sur la route !

Le 30 décembre 2015 - Par Manon Costantini

Après Noël, place à de nouvelles festivités avec le jour de l’an. L’occasion, comme chaque année, pour les associations et pouvoirs publics d’appeler à la prudence sur les routes. 

Une des soirées les plus dangereuses

La soirée du réveillon du 31 décembre est sans doute la plus festive de l’année mais aussi la plus dangereuse… C’est pourquoi, la prudence est particulièrement de mise ce soir là… Rappelons, qu’en France, les accidents de la route causent environ 1,25 million de décès par an et représentent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Un taux de mortalité encore trop élevé

D’ailleurs en 2014, le taux de mortalité routière a subi sa première hausse depuis 12 ans. Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, « les chiffres ne sont pas bons parce que les gens oublient parfois des règles essentielles de prudence. Une soirée comme le réveillon, il faut redoubler de vigilance ». Ainsi, ce 31 décembre, 21 500 gendarmes et policiers seront déployés sur toute la France.

Une soirée synonyme d’alcool

Les périodes de fêtes sont souvent synonymes d’alcool. Selon l’étude, réalisée chaque année par les associations Prévention routière et Assureurs Prévention, 88,7% des Français comptent bien consommer de l’alcool en ce soir de changement d’année, et 64% prévoient de boire au moins trois verres avant de reprendre la route. Des chiffres qui ne seraient pas si alarmants si la question du trajet en voiture n’entrait pas en ligne de compte. En effet, pour 48,3%, il sera question de prendre le volant après les festivités.

Boire un coup le 31… Une banalité, à condition de ne pas prendre la route !

©2015 iStockphoto /Gorgots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>