Ces enfants qui ont perdu 25% de leur endurance en 40 ans…
De nos jours, les enfants passent plus de temps devant leurs écrans d’ordinateurs, télévisions et autres tablettes qu’à pratiquer une activité physique. Un manque cruel d’action qui combiné à une hygiène de vie pas toujours au top peut vite mener à des troubles cardiovasculaire. Explications.
Des parcours santé pour accroître la prévention
Avec les nouveaux jouets connectés, la génération 2.0 s’avère être beaucoup moins active et endurante que les précédentes. La Fédération Française de Cardiologie a décidé de réagir en mettant en place des « Parcours du Coeur Scolaires », qui se déroulent jusqu’au 15 mai 2016, partout en France. L’objectif est simple : faire prendre conscience, dès le plus jeune âge, des méfaits de la sédentarité sur la santé cardiovasculaire. Bien que les enfants continuent à aller jouer au foot, monter aux arbres, courir dans les parcs, ou à pratiquer d’autres activités en extérieur, il est évident qu’ils courent en moyenne moins longtemps et moins vite que les enfants des générations précédentes.
Une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale
« En 40 ans, les collégiens ont perdu 25% de leur capacité physique. En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes contre 4 minutes en 2013 », explique le Pr. François Carré, cardiologue et membre de la Fédération Française de Cardiologie. Une minute de différence, c’est peu mais, sur le long terme, l’impact sur la santé du coeur et du système veineux peut être considérable. D’autant plus que les habitudes s’acquièrent assez jeunes : un enfant qui commence le sport tôt et en pratique régulièrement aura tendance à continuer à l’âge adulte. Ensuite, le comportement suit un rythme circulaire, c’est-à-dire qu’un jeune qui ne fait pas de sport ou peu, perdra forcément de l’endurance et s’exposera au risque de prendre du poids, comparé à un individu sportif.
Bouger pour favoriser une bonne santé cardiovasculaire
L’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardiovasculaire. Le principe des « Parcours du Coeur Scolaires » est donc de sensibiliser et d’informer les enfants, pour qu’ils comprennent le rôle que joue l’activité physique dans leur quotidien et l’influence que cela exerce sur leur organisme. Durant ce parcours, les jeunes gens choisissent une activité à pratiquer comme la course à pied, la gymnastique etc. Suite à cela et pour finir, des professionnels de santé leur donnent des conseils de prévention cardio-vasculaire. Au cours de l’année 2016, plus de 210 000 jeunes venant de 1 300 écoles, 160 collèges et 40 lycées différents participeront à ce parcours santé.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !