Risques d’envenimation : le point avec le spécialiste
Quels sont les risques d’une envenimation ? Le Dr Romain Torrents, toxicologue au Centre Anti Poison et de ToxicoVigilance de Marseille nous en dit un peu plus sur les animaux venimeux
Quels sont les animaux venimeux les plus répandus qu’il nous faut craindre ?
En matière d’envenimation, nous faisons face à différentes problématiques : la fréquence et la gravité. Par exemple, les insectes venimeux appartenant à la classe des hyménoptères tels que les guêpes, les abeilles ou les frelons, s’ils sont répandus, ne contiennent que de petites quantités de venin et exposent donc à moins de dangerosité qu’une morsure de serpent. Dans ce cas, c’est la vipère qui est à craindre. En effet, en cas de morsure par vipère venimeuse, celle-ci injecte son venin dans 50 % des cas ce qui peut dès lors engager plus particulièrement le pronostic vital. Il est donc recommandé ici de consulter rapidement si l’envenimation est avérée.
Les insectes venimeux appartenant à la classe des hyménoptères tels que les guêpes, les abeilles ou les frelons, s’ils sont répandus, ne contiennent que de petites quantités de venin et exposent donc à moins de dangerosité qu’une morsure de serpent
Comment reconnaître une envenimation ? Et, quelle est la prise en charge ?
Les piqûres par hyménoptères vont provoquer une réaction allergique tandis que l’envenimation par vipère va entraîner un œdème et une douleur. Pour tous ceux qui pensent avoir été mordus par un serpent sans avoir la certitude d’avoir reçu du venin, un temps d’observation de 6 heures va être nécessaire pour écarter tout risque. En cas d’envenimation, un antidote doit être injecté en milieu hospitalier au patient le plus tôt possible et avant 72 heures maximum. Au Centre Anti Poison et de ToxicoVigilance de Marseille, nous avons une vingtaine de consultations l’été qui est une période plus particulièrement propice. L’envenimation n’est pas si fréquente.
Les piqûres par hyménoptères vont provoquer une réaction allergique tandis que l’envenimation par vipère va entraîner un œdème et une douleur
Y-a-t-il un suivi particulier ?
Pour les envenimations par serpent, un bilan biologique sera nécessaire afin de vérifier qu’il n’y ait pas eu d’atteinte de l’organisme. Pour les autres envenimations, aucun suivi particulier ne sera à prévoir sauf à ce que des signes de persistance soient constatés.
Piqûres et morsures : les préconisation
En cas de piqûres de guêpes, d’abeilles, de bourdons ou de frelons :
- Retirer immédiatement le dard
- Sur la main, retirer les bijoux pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe
- Désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer un antiseptique
- En cas de douleur interne, prendre un antidouleur par voie orale
- Vérifier si on est en ordre de vaccination contre le tétanos
Cas particulier des vipères : en attendant les secours, rester calme et ôter tout ce qui peut comprimer la zone mordue (bagues, montres, chaussures…). Désinfecter la plaie avec un antiseptique et immobiliser le membre mordu pour ralentir la propagation du venin.
En cas de doute : ne pas hésiter à contacter les Urgences, le Samu ou un centre antipoison et plus particulièrement si l’animal est un serpent.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !