L’e-cigarette bientôt formellement interdite dans tous les lieux collectifs ?
Après la cigarette « réelle », la cigarette électronique est pointée du doigt à son tour. Le HSCP pourrait bien étendre l’interdiction de fumer l’e-cigarette dans tous les lieux collectifs. En décembre dernier, il était interdit de fumer la e-cigarette « dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ». La loi santé 2016 interdit désormais d’utiliser cette dernière dans les établissements scolaires et dans les moyens de transport collectif fermés. Mais aujourd’hui, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) va encore plus loin : les cafés, restaurants, discothèques, et tous les « lieux affectés à un usage collectif » devrait aussi être débarrassés du problème tabac 2.0.
La loi santé 2016 interdit désormais d’utiliser cette dernière dans les établissements scolaires et dans les moyens de transport collectif fermés
Utilisée quotidiennement par plus d’un million de personnes en France, l’e-cigarette fait tout de même débat : alors que le HSCP considère qu’elle peut induire « un risque de renormalisation de la consommation de tabac » et un « risque d’entrée en addiction » des adolescents, l’institution conçoit pour autant qu’elle puisse être « considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs ». Malgré cela, la balance penche plutôt du côté préventif. Le Haut Conseil maintient sa demande dans des textes d’application à paraître prochainement.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !