Fêtes : attention à la « saoulorexie » !

Le 29 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

L’alcool fait grossir, tout le monde le sait. C’est de ce constat qu’est née une tendance nommée « saoulorexie ». Il s’agit en fait de boire plutôt que de manger. En pleine période de fêtes, plus que jamais, restons vigilants !

Saoulorexie : un phénomène de mode regrettable

L’idée de ce concept absurde consiste à éviter de prendre du poids en mangeant et en remplaçant   alors les calories alimentaires par celles que contient l’alcool ! Du moins, c’est ce que révèle un sondage, réalisé par le groupe d’assurance santé anglais Benenden. Selon ce dernier, 35% des femmes et 43% des hommes interrogés, des britanniques âgés de 18 à 24 ans, ont affirmé sauter des repas pour pouvoir consommer de l’alcool sans risquer une trop grande prise de poids !

Les conséquences d’une ignorance générale

274 calories pour 100 ml de pastis, 242 pour du rhum, 238 pour 100 ml de whisky… Si ces jeunes gens pensent prendre une bonne décision, lorsqu’ils s’imposent de choisir entre la boisson et la nourriture, le sondage montre également qu’ils n’ont pas conscience des règles alimentaires du quotidien. Par exemple, ils n’étaient que 10% à savoir que la quantité recommandée de sucre par jour est de 50 grammes et 44% seulement à connaître la quantité de sel journalière dont le corps a besoin.

Un phénomène que déplore le docteur John Giles, directeur médical de Benenden : « Malgré les nombreux millions de livres dépensés par  les organisations de santé publique, il semble que le public manque encore d’une compréhension de base de l’alimentation et du bien-être. Ainsi, si la consommation d’alcool a baissé, beaucoup de jeunes semblent préférer la consommation d’alcool à un régime alimentaire sain et équilibré ».

Pendant les fêtes, soyez encore plus vigilant !

A l’heure des fêtes de fin d’année, préférez plutôt un bon repas en famille ou entre amis plutôt qu’une consommation excessive d’alcool ou pire, la « saoulorexie » ! Rappelons au passage, que l’alcool est l’un des premières causes de mortalité sur les routes en étant en cause dans près d’un tiers des accidents ; en France, chaque année, 1 000 personnes sont tuées dans des accidents avec alcool. En savoir plus en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>