Le développement de l’ouïe chez le fœtus

Le fœtus, bien avant de naître développe déjà le premier de ses cinq sens : l’audition. Explications.
Des sons in utero
Selon les scientifiques, l’audition ferait son apparition entre la 26ème et la 28ème semaine de grossesse. Avant toute autre chose, le fœtus est donc capable d’entendre les voix et les bruits extérieurs mais aussi intérieurs : les battements du cœur de la maman et les bruits conçus par les systèmes digestifs qu’il a pour voisins durant 9 mois. Des études ont même permis d’approfondir le sujet, le niveau sonore serait d’environ 30 décibels, ce qui correspond en moyenne aux bruits que l’on perçoit dans notre vie quotidienne (des conversations environnantes, des voitures qui circulent dehors lorsque l’on est chez soi au loin ou même un chuchotement près de l’oreille).
De 1 à 3 ans, l’enfant est déjà doté d’un certain vocabulaire et développe donc la parole grâce à l’évolution de son audition
Une évolution continue
Durant les derniers mois de grossesse, le foetus a eu du temps de se familiariser avec la notion de bruit. Ainsi, lorsqu’il est mis au monde, le nourrisson capte mieux les sons qui lui parvenaient déformés in utero, et réagit durant les premières semaines à l’aide de regards ou de petites vocalises. Par la suite, les mois défilant, le bébé réagit encore différemment : il s’exprime de mieux en mieux, avec des syllabes, des bruits qu’il apprend à reproduire mais aussi grâce à son corps. En effet, l’enfant sautille, hoche la tête, bouge les bras à l’entente d’un son. De 1 à 3 ans, l’enfant est déjà doté d’un certain vocabulaire et développe donc la parole grâce à l’évolution de son audition.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants