Ce week-end, on fait du sport pour vivre plus longtemps !

L’enquête du jour a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), Internal Medicine, hier. Selon cette étude, faire du sport, ne serait-ce que le week-end réduirait les risques de mourir de maladies cardiovasculaires ou de cancer à un âge précoce.
Ces travaux ont ainsi comparé des publics totalement inactifs à ceux qui font de l’exercice seulement le week-end : ces derniers, même en s’affranchissant des 20 à 30 minutes d’activité quotidienne recommandées pour ne les reporter que sur la fin de la semaine, réduisent quand même leur risque de mortalité cardiovasculaire à un âge précoce de 41%. Un chiffre identique pour les personnes faisant autant d’exercice, mais plus régulièrement durant la semaine. Chez celles faisant moins des 150 minutes d’exercice minimum (préconisation de l’Organisation mondiale de la santé – OMS), ce risque est réduit de 37%, selon ces mêmes travaux, basés sur l’étude pendant 9 ans de 64.000 personnes au Royaume-Uni.
Cancer : le risque baisse grâce à l’activité physique
Le risque de décéder d’un cancer baisse, quant à lui, de 18% chez les sportifs du dimanche faisant plus de 150 minutes d’activité physique, contre 21% chez ceux qui sont régulièrement actifs pendant la semaine. Mais il décline de 14% chez ceux faisant de l’exercice seulement le week-end, mais moins longtemps que préconisé ! « Ces résultats sont très encourageants car être physiquement actif une ou deux fois par semaine est lié à un moindre risque de mortalité (précoce) même parmi les personnes dont le niveau d’activité est inférieur aux recommandations », a ainsi relevé Emmanuel Stamatakis, professeur à l’Université de Sydney, en Australie, et principal auteur de cette étude. Et d’ajouter quand même : « Pour obtenir des bienfaits optimum pour la santé, il vaut mieux faire plus d’exercice que ce qui est recommandé » par les autorités médicales.
Au moins 150 minutes d’activité physique par semaine
Rappelons que l’OMS préconise au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d’exercice vigoureux pour réduire les risques de mortalité précoce de toutes causes. Mais aucun consensus d’experts n’existe quant à la fréquence recommandée de ces activités, quotidiennes ou regroupées sur un ou deux jours. Dans cette étude, 95% des personnes actives physiquement le week-end pratiquaient un sport et 31% faisaient de la marche à rythme modéré ou soutenu. Les chercheurs relèvent cependant que ces résultats ne pourront peut-être pas être généralisés à l’ensemble de la population car 90% des participants étaient blancs.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !