Allergies : les pollens de graminées en vacances !

Le 26 juillet 2016 - Par Manon Costantini

Les allergies respiratoires touchent actuellement plus de 20% de la population française mais si l’arrivée des beaux jours était déjà synonyme d’allergies, le reste de l’été s’annonce plus calme.

Pollens d’ambroisie : vigilance durant le mois d’août

Que les Français souffrant d’allergies se rassurent : les pollens de graminées s’apprêtent eux aussi à prendre des vacances ! Le bulletin pollinique, qui tient les concernés informés des taux de pollen, proposé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) se veut rassurant. Si le risque d’exposition aux pollens de graminées reste élevé dans certaines zones situées au centre de l’Hexagone, il redescendra au niveau « moyen » et continuera de diminuer dans la majorité du pays durant les prochains jours. Les pollens d’ortie (urticacées) et de châtaignier ne constitueront, pour la fin du mois de juillet, qu’une faible gêne pour les victimes d’allergies. Pour ce qui est du pollen d’ambroisie, en revanche, soyez vigilant ! Un pic allergique est prévu du 9 au 12 août prochain dans la région lyonnaise.

Si le risque d’exposition aux pollens de graminées reste élevé dans certaines zones situées au centre de l’Hexagone, il redescendra au niveau « moyen » et continuera de diminuer

Une allergie qui touche plus de 20% de Français

Le pollen, ou grain de pollen, est un élément qui permet la fécondation d’une fleur. En se déposant sur le stigmate, cette petite « poussière » mâle féconde l’ovule de la fleur femelle : voilà ce que l’on appelle la pollinisation. L’allergie pollenaux pollens représente un véritable enjeu de santé publique et survient tous les ans sensiblement aux mêmes périodes. Toutes les tranches d’âge sont touchées par ce trouble qui peut s’avérer très gênant s’il n’est pas traité.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>