Que faire contre le saignement de gencives ?
Des gencives qui saignent ne sont généralement pas un signe de bonne santé bucco-dentaire. Si elles peuvent être dues à un brossage des dents trop énergique – signe bénin – elles peuvent également prévenir d’un problème bucco-dentaire plus sérieux, surtout si le saignement est récurrent.
En effet, des gencives qui saignent régulièrement sont souvent le signe d’une gingivite d’origine bactérienne. On parle de gingivite lorsque des bactéries se sont déposées à la surface des dents et ont formé progressivement une substance appelée la plaque dentaire. Si elle n’est pas suffisamment éliminée par le brossage des dents, cette plaque peut attaquer la gencive et provoquer une réaction inflammatoire. La gencive est alors fragilisée et les tissus qui la constituent sont susceptibles d’entraîner des saignements à chaque contact. L’hémorragie peut survenir après un traumatisme mécanique : le brossage des dents, l’utilisation d’un cure-dent, une rétention alimentaire, le grincement des dents, ou au sondage par le dentiste. Si l’on n’élimine pas cette inflammation, elle conduira lentement mais progressivement vers une parodontite qui peut entraîner la perte d’attache de la dent.
La gingivite et la parodontite passent souvent inaperçues
La plupart des gens ne réagissent pas face à un saignement des gencives et n’en mesurent pas les conséquences. Nous avons tendance à lier les problèmes bucco-dentaires seulement aux soins et à la blancheur des dents. Or, la gingivite et la parodontite passent souvent inaperçues car elles ne s’accompagnent (dans un premier temps) ni de douleurs particulières, ni de problèmes esthétiques. Pourtant, il faut savoir qu’un saignement gingival est anormal : une gencive saine présente une couleur rosée et ne saigne pas par simple contact.
Or, la gingivite et la parodontite passent souvent inaperçues car elles ne s’accompagnent ni de douleurs particulières, ni de problèmes esthétiques
C’est pourquoi le saignement des gencives DOIT vous faire réagir :
- Prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste : lui seul saura déterminer le degré de gravité de votre gingivite et proposer le traitement adapté
- En attendant, assurez-vous de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez–vous les dents au minimum 2 fois par jour et utilisez du fil dentaire pour ne pas négliger les espaces inter dentaires. Un bain de bouche est également recommandé ponctuellement en complément.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !