Etre payé pour arrêter de fumer : ça marche !

Le 10 octobre 2016 - Par Manon Costantini

Des chercheurs suisses sont parvenus à combattre l’addiction à la cigarette non pas en interdisant le produit en question mais… an rémunérant les fumeurs !

Des bons d’achat en récompensecigarettes

Plus vous dites à un fumeur d’arrêter de fumer, moins il aura envie de le faire. La lutte face aux addictions est bien souvent longue et compliquée. Pourtant, la Suisse a peut-être trouvé un nouveau moyen d’évincer la cigarette des cendriers… Ainsi, d’après une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Genève, la récompense financière fonctionnerait à merveille !

805 personnes, dont le revenu annuel n’excédait pas 46 000 € (50 000 francs suisses), se sont portées volontaires pour participer à l’étude. Tous étaient des hommes et femmes fumeurs mais ayant l’envie d’en finir avec la cigarette. Deux groupes ont été formés : les membres du premier devaient recevoir des bons d’achat, dont la valeur serait croissante selon le temps de sevrage. Le second groupe ne recevait aucune récompense en cas d’arrêt du tabac.

L’argent, récompense plus motivante que les autres

Finalement, après 3 mois d’expérience, les résultats sont surprenants : 55% des membres du premier groupe ont cessé leur consommation de cigarette. De leur côté, seuls 12% des fumeurs du second groupe ont réussi à lutter contre leur addiction. Plus étonnants encore, les chiffres ont été modifiés au bout de 18 mois, lorsque les récompenses en bons d’achat ont été arrêtées : à ce moment-là, ils n’étaient plus que 9,5% du groupe 1 à ne pas avoir retouché à la cigarette, contre 3,7% dans le second. Rappelons simplement qu’à défaut de gagner de l’argent en arrêtant de fumer, nous sommes sûrs au moins d’en économiser en n’allant plus en acheter. Un paquet par jour à 6,70 euros revient à 201 euros pas mois, et 2412 euros par an… Un beau voyage en moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>