Zika : un premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été détecté en France. Une femme a contracté le virus lors de rapports intimes avec son compagnon, qui revenait d’un voyage au Brésil. Le virus est donc aussi sexuellement transmissible.
Un moyen de transmission très rare
Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a tout de même tenu à rassurer : la jeune femme infectée n’a pas été hospitalisée et se porte aujourd’hui très bien. Alors que le virus se transmettait jusqu’ici par le biais d’une piqûre de moustique, la possibilité de transmission par le sperme est encore à confirmer. Un cas avait déjà été repéré en 2008 aux Etats-Unis puis en Italie en 2014. Toutefois, la transmission par voie sexuelle reste très rare selon les Experts de santé. Puisqu’à ce jour, aucun vaccin ni traitement n’existe, il est toutefois recommandé de porter un préservatif lors des rapports, pour écarter le risque potentiel de transmission.
Usage du préservatif recommandé
Zika se propage rapidement et effraie les populations : des complications peuvent aussi survenir dans certains cas : troubles neurologiques, malformations du foetus lorsque la femme est enceinte. Pour autant, dans la grande majorité des cas, c’est-à-dire 80%, l’infection est asymptomatique et passe inaperçue. Cependant, elle peut aussi occasionner des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures), des douleurs musculaires et articulaires, des conjonctivites et des éruptions cutanées.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !