Vue des enfants : à quel âge faut-il les tester ?
Si la vision de l’enfant va se développer durant les 6-7 premières années de sa vie, il n’en demeure pas moins que dès la première année sa vision est établie. Des contrôles précoces sont néanmoins nécessaires pour s’assurer que tout va bien. A quel âge tester la vue de votre enfant ?
Même chez les tout-petits, des troubles visuels peuvent s’installer. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux parents ayant donné naissance à des nourrissons qui ont eu à affronter une souffrance prénatale ou néo-natale de faire tout particulièrement suivre leur enfant. En effet, non corrigés rapidement certains symptômes peuvent s’aggraver considérablement chez l’enfant. Quelques signes peuvent aussi indiquer qu’il faut consulter un professionnel de santé : si votre enfant n’arrive pas à fixer son regard, s’il louche, s’il semble avoir une gêne face à la lumière mais aussi s’il cligne intempestivement des yeux ou encore si sa tête est anormalement penchée…
Qui pratique les contrôles ?
Chez les enfants, les pédiatres et les médecins généralistes sont en capacité de pratiquer des contrôles. En effet, ils sont amenés à pratiquer des tests de vision stéréoscopiques et de l’acuité visuelle proche et de loin. Ces contrôles vont comporter des tests de couleur, des tests de réflexes pupillaires ou encore des tests de mouvements oculaires.
A quel âge pratiquer les premiers tests ?
Durant les tous premiers mois de sa vie, votre enfant connaîtra différentes périodes de tests :
- 6 mois : un tout premier test est effectué. Il a pour but de contrôler la bonne direction du regard.
- 1 an : ce peut être l’âge des premières lunettes. C’est un âge où la vue est très sollicitée. Elle doit de ce fait, être parfaitement claire
- 3 ans : c’est le moment du premier test de vision. Celui-ci est généralement pratiqué juste avant l’entrée à la maternelle.
- 9-10 ans : vous pouvez éventuellement envisager les lentilles pour votre enfant. Cette étape va permettre de le responsabiliser, mais aussi de faire grandir sa confiance en lui évitant les moqueries des autres.
Au plus tôt, les besoins de lunettes sont détectés et au plus vite, il sera possible de corriger les problèmes. N’oublions pas non plus que 80% des informations que nous recevons viennent des yeux !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !