Varices non-traitées : gare aux phlébites !
A chaque varice, son degrés de gravité. Si elles ne sont pas traitées, ces veines malades peuvent entraîner d’autres troubles, bien plus graves. Dans la liste des complications, se trouve notamment la phlébite, aussi connue sous le nom de thrombose veineuse…
La phlébite superficielle
Pour bien comprendre, il faut savoir tout d’abord que les jambes comportent deux systèmes veineux : le système profond et le superficiel, les deux communiquant entre eux. Les varices ne concernent que réseau superficiel alors que les « phlébites » peuvent survenir sur les 2 réseaux. La phlébite, thrombophlébite ou thrombose veineuse se décline donc sous deux formes bien différentes… Tout d’abord, on parle de phlébite superficielle lorsque la stagnation du sang, qui cause les varices, finit par former des caillots à l’intérieur des veines superficielles. Douleurs dans les jambes au repos comme en action, sensation de lourdeur dans la jambe touchée par les varices, jambe chaude, rouge et gonflée : plus douloureux que graves, ces symptômes se doivent toutefois d’être traités et nécessitent donc une consultation chez un spécialiste. Cependant, pas de panique, ce type de phlébite n’est pas considérée comme étant sévère, elle se résorbe même rapidement grâce au repos et à un traitement anti-inflammatoire adapté afin d’atténuer les douleurs qui l’accompagnent.
La phlébite profonde en revanche… peut entraîner de graves complications. Douleur aigüe au niveau du mollet ou de la cuisse, tâche sur la peau, vive sensation de chaleur : dès l’apparition des premiers signes, même en cas de doute, il est nécessaire de se rendre d’urgence chez un spécialiste
La phlébite profonde
La phlébite profonde en revanche… peut entraîner de graves complications. Douleur aigüe au niveau du mollet ou de la cuisse, tâche sur la peau, vive sensation de chaleur : dès l’apparition des premiers signes, même en cas de doute, il est nécessaire de se rendre d’urgence chez un spécialiste car ce sont des signaux annonciateurs de l’inflammation. La différence avec la « superficielle », c’est que la phlébite profonde touche les veines les plus importantes.
Ainsi, le caillot qui s’est formé dans le circuit veineux peut migrer notamment vers les artères pulmonaires et entraîner une embolie
Sensations de jambes lourdes ? Allez consulter !
Ainsi, le caillot qui s’est formé dans le circuit veineux peut migrer notamment vers les artères pulmonaires et entraîner une embolie. Comme l’explique le docteur Claudine Hamel-Desnos, présidente de la Société Française de Phlébologie : « Ce n’est jamais une erreur d’aller consulter et le plus tôt est toujours le mieux ! Dès lors que vos jambes sont soumises à des sensations désagréables et/ou douloureuses, à des lourdeurs, il est souhaitable de faire le point sur votre système veineux, et ce, même si les « signes » physiques comme les varices n’apparaissent pas encore. De même, si vous voyez des varices sur vos jambes sans pour autant ressentir de symptômes, il est souhaitable d’avoir un avis spécialisé. » A bon entendeur…
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !