Une hausse des décès qui va s’accentuer d’ici 2050
Mauvaise nouvelle, la tendance à la hausse des décès va continuer de s’accentuer cette année. C’est du moins ce qu’affirment les chercheurs de l’Institut nationale d’études démographiques (Ined).
Un bilan de 2015 plutôt lourd
Déjà, en 2015, le bilan a été lourd : 547 000 décès, soit 7% d’augmentation, un vrai record. L’une des explication pourrait se trouver dans l’épidémie de grippe, qui a causé près de 24 000 décès supplémentaires en comparaison à la même période de l’année 2014. Il faut également rappeler qu’une forte chaleur s’est abattue sur le mois de juillet 2015, qui s’est finalement placé à la deuxième place des épisodes caniculaires les plus importants depuis 2003.
Les retombées du Baby-boom
Selon l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, les prévisions futures ne sont pas bonnes et ne présagent qu’une malheureuse hausse continue du nombre de décès. Aux alentours de l’année 2050, 770 000 morts devraient être recensées par an, selon une des études effectuées par l’Institut. Ici, la raison en est presque évidente : « Les générations nombreuses nées pendant le baby-boom, entre 1946 et 1973, arrivent à leur tour aux âges où l’on meurt », ont justifié des Experts de l’Ined.
Une longévité améliorée
Cependant, comme une mauvaise nouvelle s’accompagne parfois d’une bonne, l’espérance de vie pourrait s’allonger et passer de 80,9 à 88,5 ans entre 2007 et 2060 selon les chercheurs.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !