Un restaurant gastronomique français propose du 100% sans gluten !

La célèbre chef Reine Sammut et sa fille ont fait de l’auberge de la Fenière le premier restaurant français gastronomique 100% sans gluten !
Certaines stars ont évincé le gluten de leur repas pour perdre du poids, des sportifs de haut niveau s’en sont séparés pour améliorer leurs performances physiques, pourtant, l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG) ne cesse de le rappeler : derrière cette tendance « gluten-free » se trouve bel et bien une pathologie. La maladie coeliaque, notamment, qui nécessite obligatoirement d’éliminer le gluten de son quotidien pour recouvrer la santé.
Sans gluten : une contrainte au quotidien
Manger du « sans gluten » au quotidien n’est pas chose facile car cela signifie bannir de très nombreux aliments comme le pain, les viennoiseries, la charcuterie, les plats industriels en général… Sauf, évidemment, si on les cuisine sans le fameux composé protéique qui se trouve dans certaines céréales ! C’est justement le pari que se sont lancées la chef Reine Sammut et sa fille Nadia. Les deux jeunes femmes se sont penchées sur le phénomène grandissant du « sans gluten » et ont choisi de suivre le mouvement ou plutôt… d’inciter les désireux à venir le suivre dans leur restaurant. Reine Sammut, chef cuisinière française réputée, et sa fille Nadia Sammut, chimiste de formation et créatrice de l’Institut Cuisine Libre, ont eu la brillante idée d’adapter leur cuisine à la tendance : s’ils sont plusieurs milliers à avoir choisi de manger sans la fameuse protéine, ils ne faut pas oublier que certains ne l’ont pas choisi…
Manger du « sans gluten » au quotidien n’est pas chose facile car cela signifie bannir de très nombreux aliments comme le pain, les viennoiseries, la charcuterie, les plats industriels en général
Une année d’expérimentation
Près d’1% des Français seraient intolérants au gluten. Le chiffre reste approximatif et ils seraient en fait beaucoup plus puisqu’environ 20% ne seraient pas diagnostiqués. Pour ces personnes atteintes d’une pathologie comme la maladie coeliaque, les sorties au restaurant deviennent compliquées, voire impossibles tant il est complexe de choisir un plat qui ne les rendra pas malades. Les deux femmes ont mis les mains « dans le pétrin » et se sont mises aux fourneaux pour pallier ce problème. Après un travail des méninges durant près d’un an pour transformer et adapter les différentes recettes que la chef Reine Sammut avait confectionnées au fil des années, elles ont fini par parvenir au résultat espéré.
Restaurant 100% sans gluten : une idée tirée d’une expérience dramatique
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le projet n’est pas le fruit que de la tendance actuelle… L’idée a commencé à fleurir à la suite d’un événement aux airs plutôt dramatiques. A 29 ans, Nadia Sammut, atteinte de la maladie coeliaque, a été hospitalisée : « Les médecins m’ont dit que j’avais détruit mon système immunitaire, j’étais au paroxysme de la maladie », explique-t-elle. La suppression du gluten s’est alors imposée, et la jeune femme a choisi de partager son quotidien et d’offrir une alternative agréable à ceux qui vivent la même chose.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants