Spondylarthrite ankylosante : la rémission durable est possible

Si la spondylarthrite ankylosante a bénéficié d’avancées révolutionnaires avec les traitements biologiques, reste qu’aujourd’hui, les cibles thérapeutiques ne permettent toujours pas d’obtenir la guérison. Pour autant, les rémissions durables sont une réalité. Explications.
Il est vrai que les traitements actuels ont radicalement changé la vie des patients au nombre de 300 000 environ en France. Grâce aux avancées de la recherche, il est maintenant possible d’empêcher cette maladie d’évoluer : aujourd’hui les patients concernés accèdent à une bonne qualité de vie, sans douleurs et sans handicap puisque la prise en charge médicamenteuse associée à de l’activité physique permet de limiter le blocage de la colonne vertébrale. Les patients ont à disposition, désormais, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, et depuis 20 ans les biothérapies. Malgré quelques effets
indésirables, ces dernières ont constitué une révolution.
Les biothérapies pour éviter les formes graves de spondylarthrite ankylosante
Les biothérapies ont ainsi permis d’éviter les formes graves : les douleurs insupportables, les vertèbres soudées, le dos courbé … Mais pour cela, il faut commencer à traiter tôt et dépister tôt. Pour l’heure, il n’est pas possible de guérir de la spondylarthrite ankylosante mais quand la bonne molécule est donnée au bon patient, il est possible d’obtenir des rémissions durables. Il faut donc poursuivre les efforts de recherche pour tenter de trouver un traitement curatif.
Découvrez les explications du Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble :
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants