Soulager l’eczéma à l’heure du Covid-19

Après deux mois de confinement, le Coronavirus continue de se propager. Certes de moins en moins mais assez pour prolonger le port du masque, les gestes barrières et l’hygiène scrupuleuse des mains notamment. Si les patients atteints d’eczéma n’étaient pas davantage concernés par la pandémie meurtrière, ils sont en première ligne quant aux irritations que peuvent susciter les moyens de protection élémentaires.
Comment éviter les démangeaisons liées au port du masque ?
On déconseille en général de gratter une peau atopique. Ayant l’habitude de ne pas se toucher le visage, les individus concernés par l’eczéma partaient en principe avec l’avantage de respecter plus naturellement la mesure primordiale, requise pour se protéger du virus. Seulement, si le port du masque a rendu plus difficiles d’accès les zones du visage réceptives à la maladie, il a pu engendré de sérieuses irritations sur les peaux atopiques. Les frottements, la sensation de chaleur et le manque de respiration des ports de la peau représentent les principaux points de départs d’un prurit carabiné. Pour s’offrir le plus de confort possible, un masque en coton est l’option qui se prête le plus à ce compromis. Il permettra une bonne « respirabilité », en l’occurrence de la peau. Si les élastiques pour les oreilles ne profitent pas de cette fibre, il suffit de les envelopper dans un tissu en coton afin d’amoindrir les irritations. La peau, dans un tel contexte, mérite un soin plus minutieux que d’habitude et demande d’être hydratée deux à trois fois par jour. Enfin le maquillage est contre-indiqué, autant que possible.
Protéger ses mains des irritations et démangeaisons relatives au lavage fréquent préconisé
Laver ses mains à chaque fois qu’elles saisissent un objet, agrippent la poignée d’une porte ou se posent sur une surface, les crevasse graduellement, jusqu’à les rendre complètement desséchées. Les mains brûlent et chaque mouvement articulaires fait l’effet d’une fissure grandissante et de plus en plus irritable. Se gratter est irrésistible et empire considérablement la situation, pouvant évoluer vers des saignements. Un savon sans savon constitue une bonne alternative, plus particulièrement ceux présentant des solutions pour peaux atopiques, sans parfum. La température de l’eau pour éviter les irritations doit être tiède, surtout pas chaude et tâcher d’emporter tout le savon des mains avec elle.
Sans frictionner ses mains pour les sécher, il convient au mieux de les envelopper dans une serviette en la tapotant sur les zones à essuyer.
Contrairement aux idées reçues, le gel hydro-alcoolique est moins abrasif que le savon (à l’exception du pain sans savon et des huiles nettoyantes). S’il est bio et sans parfum, il conviendra parfaitement. Au même titre qu’un lavage de main ordinaire, son application doit être suivi d’une réhydratation systématique avec des crèmes émollientes pour prévenir les allergies.
Les patients atteints d’eczéma sont-ils exempts du port des gants ?
Les matières employées à la fabrication des gants de protection sont défavorables aux peaux atopiques. Principalement composées de latex ou encore de vinyle, elles aggravent l’eczéma des mains en occasionnant la transpiration et la macération de la peau. Les mains concernées par l’eczéma sont donc exposées à de très importantes irritations en cas de port de gants. Il s’agit donc de se protéger encore plus, en touchant le minimum de choses possibles pour se laver les mains régulièrement et pas excessivement.
L’accueil des déconfinés par une saison hostile
Les allergies aux pollens n’ont pas comme seul effet de faire éternuer les plus sensibles, elles ambitionnent aussi de réveiller les maladies inflammatoires de la peau. On conseille de ne pas aérer chez soi plus de dix minutes par jour et de se procurer une crème émolliente à emporter partout pour une hydratation régulière en attendant que l’été arrive et laisse se reposer les peaux sensibles.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !