Soleil & vitamine D : quels sont les bienfaits sur notre santé ?
![](https://www.observatoire-sante.fr/wp-content/uploads/2018/06/soleil-660x400.jpg)
Si on l’apprécie tout particulièrement, surtout après de longues journées pluvieuses, le soleil a aussi parfois mauvaise réputation. En effet, ses rayons peuvent avoir des effets délétères sur la santé. Pour autant, le soleil est souvent aussi synonyme de bonne humeur. On dit même qu’il aurait une action positive contre le diabète…
Même s’il est absolument nécessaire de s’en protéger, surtout en plein été, l’astre est aussi indispensable à la vie ! L’un de ses effets les plus connus et reconnus est sans doute sa faculté à nous remonter le moral. Après un hiver gris et des jours pluvieux, l’arrivée du printemps et de ses journées ensoleillées est généralement alors un moment très attendu. On se sent plus frais et plein d’énergie. Une sensation qui a d’ailleurs une explication scientifique. En 2006, des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont ainsi démontré dans une étude qu’il existe un lien entre l’humeur maussade et la carence en vitamine D.
Il existe un lien entre l’humeur maussade et la carence en vitamine D.
Le soleil source de vitamine D
Si la vitamine D est présente dans certains aliments comme le poisson (le hareng, le maquereau, la sardine, les anchois, le saumon et le thon cru, notamment), l’huile de foie de morue et quelques produits laitiers, il faut savoir aussi que près de 90% des besoins en vitamine D sont synthétisés dans la peau par l’action des rayons du soleil (UVB). Vous ne le saviez peut-être pas, mais en cas de carence hivernale en vitamine D, il est un risque chez certains de dépression saisonnière. Par exemple, un niveau bas en vitamine D empêche la production de mélatonine (la fameuse “hormone du sommeil”), ce qui dès lors peut affecter notre rythme circadien. Du manque de sommeil peut ainsi découler un moral plus bas, de la fatigue et du stress.
Il faut savoir aussi que près de 90% des besoins en vitamine D sont synthétisés dans la peau par l’action des rayons du soleil
Pour lutter contre un état dépressif, il est donc conseillé de sortir et de faire le plein de lumière. Sachez aussi que pour que les cellules du corps stimulent la production de vitamine D, il n’est pas nécessaire de rester au soleil pendant des heures. En effet, seulement 15 minutes de rayonnement UV sur le visage et les bras suffisent pour profiter de ses effets positifs (évitons toutefois les heures les plus chaudes).
Un lien entre soleil et diabète ?
Diverses études laissent aussi à penser que le manque de vitamine D favoriserait le développement du diabète. Ainsi, des recherches effectuées auprès d’enfants finlandais ont pu démontrer que la prise de vitamine D réduisait de 80 % le risque de diabète de type 1. Le diabète de type 2 serait également moins fréquent chez les personnes s’exposant régulièrement au soleil. Des résultats corroborés par des chercheurs de l’Institut de santé publique d’Helsinki qui ont examiné, de leur côté, 1 400 hommes et femmes sur une période de 22 ans. Les conclusions sont ici sans appel : un déficit en vitamine D dans le sang augmenterait de 72% le risque de développer un diabète de type 2.
La vitamine D stimule la production d’insuline dans les cellules bêta quand son action a pour effet d’augmenter la formation de sites d’amarrage pour l’insuline sur les cellules des tissus adipeux et musculaires
La raison ? Dans le diabète, soit les cellules bêta productrices d’insuline sont défectueuses, soit il y a une résistance à l’insuline, c’est-à-dire que les cellules du corps réagissent mal à l’hormone et sont donc incapables d’absorber le sucre du sang. Or ici, la vitamine D contrebalance les deux phénomènes. En effet, d’une part, elle stimule la production d’insuline dans les cellules bêta quand son action a pour effet d’augmenter la formation de sites d’amarrage pour l’insuline sur les cellules des tissus adipeux et musculaires, d’autre part. La vitamine D augmente donc la sensibilité des cellules de l’organisme à l’hormone, diminuant alors le risque de diabète.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !