Seniors : les progrès ralentissent les hospitalisations
D’ici à 2030, grâce notamment aux progrès de la médecine et à une meilleure organisation des parcours de soins, l’hospitalisation des personnes âgées est amenée à diminuer a annoncé hier le service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees).
Dans son rapport, le Drees indique qu’en 2014 le nombre de séjours des plus de 65 ans dans un service de MCO (médecine,
chirurgie et obstétrique) a augmenté de 3,5% par rapport à 2013, alors que cette population augmentait de 2,9%. Des chiffres qui illustrent selon elles “un recours accru à l’hospitalisation après 65 ans”. Cela étant, pourrait assister d’ici à 2030 à “un retournement de cette tendance”, selon les projections des experts interrogés par la Drees. Ainsi, ces derniers prévoient une diminution moyenne de près de 5% du taux d’hospitalisation des seniors dans les 15 prochaines années.
Au total, l’augmentation du nombre de séjours hospitaliers serait limitée à 2,3 millions
“Le recours à l’hôpital des personnes âgées diminuerait, grâce aux progrès dans le suivi des pathologies chroniques, à une meilleure organisation des parcours de soins (…) et à une attention apportée à la pertinence de ces derniers”, précise la Drees.
Tous âges et toutes maladies confondus, la part de séjours réalisés en ambulatoire (sans nuitée) passerait de 39,6 % en 2012 à 49,5 % en 2030. Dans le même temps, les durées de séjours réalisés en hospitalisation complète serait légèrement raccourcie à 5,7 jours en 2030 (contre 5,8 en 2012).
Au total, l’augmentation du nombre de séjours hospitaliers serait limitée à 2,3 millions, alors que le prolongement des tendances observées entre 2009 et 2012 aurait conduit à une augmentation de près de 6 millions de séjours, conclut la Drees.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !