Semaine européenne de la vaccination : c’est parti !

Jusqu’au 30 avril prochain, se déroule la Semaine européenne de la vaccination. L’occasion pour le Ministère de la Santé de rappeler l’importance de ce geste citoyen.
Dès le 12 janvier dernier, Marisol Touraine lançait déjà un Plan de rénovation de la politique vaccinale afin de récréer les conditions d’une confiance collective. Un plan impliquant notamment l’ouverture d’un site Internet d’information et l’organisation d’une grande consultation nationale.
Dans le cadre de cette initiative, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance ainsi un site Internet pédagogique à destination du grand public sur la vaccination : www.vaccination-info-service.fr regroupant toutes les informations de référence sur le sujet. Une concertation citoyenne visant à cerner les interrogations et recueillir les contributions des particuliers et des professionnels prévoit également d’être engagée. Dès fin 2016 l’organisation d’une grande conférence nationale permettra d’en présenter les résultats qui, par la suite, donneront lieu à des recommandations à l’attention des pouvoirs publics.
« La vaccination est l’un des plus grands progrès médicaux. Si elle fait l’objet d’une large adhésion de la part des Français, des inquiétudes se sont aussi exprimées à son sujet. Nous avons le devoir d’y répondre. C’est l’objectif de la grande concertation citoyenne qui se tiendra dans les prochains mois. 2016 sera l’année de rénovation de notre politique vaccinale », a ainsi déclaré Marisol TOURAINE à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation en santé.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants