Sauna : suivez nos conseils pour profiter de ses bienfaits
Venu tout droit des pays scandinaves, le sauna soutient et renforce l’organisme grâce aux effets du bain de vapeur sèche. Mais il est important de savoir comment le pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits.
Les Français sont de plus en plus adeptes du sauna. Souvent pratiquée en institut, cette technique ancestrale provoque un stress positif, générateur de plusieurs effets bénéfiques pour le fonctionnement de l’organisme. Elle n’est cependant pas adaptée à tous.
Les bienfaits du sauna
Le sauna entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et stimule la sudation. Pour que l’organisme se maintienne à bonne température, le cerveau enclenche une réaction qui a plusieurs effets. En premier lieu, cette transpiration « artificielle » permet de désintoxiquer le corps en éliminant les toxines et toxiques. Elle soulage aussi les reins : la peau prend en effet le relais en se débarrassant des acides. Pour ceux qui souhaitent simplement se détendre, le sauna est aussi un très bon moyen d’agir sur les muscles et les tensions du corps. Il aide à équilibrer le niveau de cortisol et génère de l’endorphine dont les effets antidépresseurs sont bien connus. La pratique du sauna, par ailleurs, purifie et tonifie la peau.
Enfin, si vous avez besoin de dégager vos bronches, entrer dans cette petite cabine en bois chauffée sera bénéfique : vous purifierez ainsi tout votre système respiratoire.
La pratique du sauna aide à équilibrer le niveau de cortisol et génère de l’endorphine dont les effets antidépresseurs sont bien connus. La pratique du sauna, par ailleurs, purifie et tonifie la peau.
Pratique du sauna : rituel et précautions
Pour que le sauna reste un plaisir et soit source de bienfaits, il doit être pratiqué sous certaines conditions. Il est important, dans un premier temps, de bien vérifier les contre-indications telles que les problèmes cardiaques ou des pathologies liées à la circulation sanguine (varices, etc.).
Par ailleurs, il est important de se plier à un rituel précis. Veillez ainsi à respecter les quatre étapes suivantes : prenez une douche avant la séance, respectez les règles liées au bain de vapeur sèche (ne restez pas plus de quinze minutes dans la cabine), prenez une douche froide en sortant et séchez-vous bien, et enfin reposez-vous un quart d’heure avant de revenir dans la cabine.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !