Santé du pied : conseils et diagnostiques gratuits en téléconsultation!
À l’occasion de la semaine de la santé du pied du 7 au 12 juin 2021, les podologues de l’UFSP proposent gratuitement conseils et diagnostics en téléconsultations. L’occasion de prendre soin de nos pieds, que l’on a parfois tendance à négliger…
L’opération existe depuis 2013 et consiste en un dispositif national de conseils et prévention à destination du grand public. Des professionnels de santé offrent des consultations gratuites d’une dizaine de minutes, dans les lieux publics, pour sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne santé des pieds. Le contexte sanitaire à poussé les intervenants à étaler l’opération sur une semaine au lieu de la journée habituelle.
L’importance de consulter régulièrement
Cette semaine de prévention sera également l’occasion de rappeler l’importance de faire contrôler ses pieds par un podologue, au moins une fois par an. Que ce soit pour une pathologie en particulier ou simplement pour vérifier que les pieds n’endurent pas de maux invisibles. D’autant que ce ne sont pas seulement les pathologies du pied qui sont concernées par les soins réalisés par le podologue. En effet, d’après l’UFSP, si 73% des patients consultent pour des douleurs aux pieds, ils sont tout de même 50% à consulter pour des problématiques liées au dos, 43% pour des douleurs aux genoux et 30% pour des maux de hanches (des chiffres en forte augmentation cette année avec l’incitation au télétravail).
Le rôle de conseil du podologue est également déterminant que ce soit pour des recommandations en termes de chaussages, l’accompagnement d’une pratique sportive, ou tout simplement sur les meilleurs soins à apporter à ses pieds au quotidien. En effet, les podologues s’adaptent aux contraintes de chacun de leurs patients afin d’apporter les solutions les plus appropriées à leurs modes de vie.
Comment vont les pieds des Français ?
Au cours d’une vie, nos pieds réalisent l’équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre ; une bonne raison de ne pas les négliger. Grâce à des opérations de prévention régulières ainsi que des actions de prévention en milieux scolaires, les podologues ont pu noter une hausse des consultations dans leurs cabinets. Et la dernière étude réalisée pour l’Observatoire de l’UFSP a permis d’établir une récurrence de certains maux chez un grand nombre de patients : 72% souffrent de cors et durillons, 52,70% souffrent de pathologies de l’ongle et 17% souffrent de mycoses.
Au-delà de l’inconfort qu’elles procurent, certaines pathologies peuvent en plus être très douloureuses. C’est le cas par exemple de celles liées à l’ongle qui concernent plus de la moitié des Français.
Des maux qui peuvent notamment s’expliquer par :
- Un mauvais chaussage – 20% des patients examinés présentaient une usure excessive de leurs chaussures.
- Une hydratation des pieds trop peu régulière – seuls 53% des Français hydratent leurs pieds régulièrement.
- Des troubles de la morphologie du pied non suivis par un podologue.
Tous les Français souhaitant bénéficier de ce dispositif durant la semaine du 7 au 12 juin seront invités à se rendre sur le site de l’UFSP afin de réserver un créneau avec l’un des podologues participant à l’opération. Les téléconsultations auront lieu sur la plateforme Maiia.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !