Santé bucco-dentaire : quelles bonnes résolutions prendre ?
Le mois de janvier n’est pas terminé, il est donc encore temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2020. Si vous aviez déjà songé à arrêter de fumer ou encore perdre du poids, aviez-vous pensé à prendre soin de vos dents ? L’UFSBD rappelle les bons gestes à adopter pour une santé bucco-dentaire irréprochable.
C’est bien connu, les français n’apprécient guère le fait de rendre visite à leur dentiste, à tel point que certains refusent même d’aller se faire soigner les dents. Entre le détartrage, la redoutable fraise et les coûts onéreux de certaines interventions, les consultations n’ont pas la côte. Alors si vous souhaitez espacer les rendez-vous chez votre dentiste autant que possible, il est indispensable d’appliquer ces quelques préconisations de l’UFSBD – L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
Bonne résolution n°1 : consulter son dentiste 1 fois par an.
Pas de panique ! On ne parle pas d’une visite mensuelle mais annuelle, histoire de faire le bilan. C’est la fameuse visite de contrôle. Pensez à prendre rendez-vous également pour votre conjoint et votre enfant pour sa première visite, et ce, dès sa première bougie. À noter qu’en cas de maladie chronique, 2 visites par an s’imposent.
Bonne résolution n°2 : éviter le grignotage.
On en est (presque) tous friands mais le grignotage n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour les quenottes. Non, non, non ! Et pour cause, il provoque des attaques acides à répétition sur les dents responsables des caries. Pour éviter les dégâts, en complément des 2 brossages matin et soir, pendant 2 minutes, rincez-vous la bouche à l’eau ou mâchez pendant 20 minutes au moins, un chewing-gum SANS SUCRES, après chaque prise alimentaire au cours de la journée. L’UFSBD préconise également de passer le fil dentaire ou une brossette entre chaque espace interdentaire et avant chaque brossage. Car oui, la brosse à dents ne nettoie que les faces visibles de vos dents.
Bonne résolution n°3 : prendre soin de son corps et de ses dents.
Le saviez-vous ? Les contre-performances sportives peuvent avoir une origine bucco-dentaire. Si vous pratiquez un sport, il est donc important de ne pas sous-estimer l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire pour être au top de vos performances. Buvez de l’eau régulièrement au cours de votre entrainement. Rincez-vous la bouche après avoir absorber des barres ou des boissons énergétiques sucrées. Enfin, n’oubliez pas le fluor qui est un allié important pour renforcer l’émail.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !