Risque d’AVC : la faute à la pollution de l’air ?
Alors que, chaque année, près de 15 millions de personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral, des scientifiques de plusieurs nationalités ont établi un lien entre l’AVC et la pollution de l’air que l’on respire quotidiennement.
188 pays passés au peigne fin durant près de 20 ans
La liste est longue lorsqu’il s’agit des problèmes sanitaires imputés à la pollution atmosphérique. A ce jour, il est bien connu que la pollution de l’air joue un rôle considérable sur la santé humaine. Les établissements de santé déplorent la survenue de maladies respiratoires aiguës, comme la pneumonie notamment, et chroniques, comme le cancer du poumon, mais aussi des maladies cardio-vasculaires en raison de l’air pollué. Si seulement c’était tout… Une étude, publiée dans la revue The Lancet Neurology et menée dans près de 188 pays entre les années 1990 et 2013, a établi un lien entre la proportion d’AVC et la pollution atmosphérique.
34% des AVC imputés à l’air pollué dans certains pays
L’une des inquiétantes vérités révélées par cette étude, c’est qu’en 20 ans, la pollution de l’air a exercé une influence de plus en plus forte sur la santé des populations à travers le monde. En 2013 notamment, au sein des pays dits « à hauts revenus », la part des AVC liée à la pollution a été estimée à environ 10%. Dans certains pays d’Asie du sud et d’Afrique sub-saharienne, considérés comme des pays « à bas et moyens revenus », le taux grimpe à 34% et 40%.
Des AVC principalement liés au mode de vie
90% des AVC, accidents vasculaires cérébraux, sont évidemment dus au mode de vie parfois inadapté de certains : on parle ici du tabagisme, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité important, de l’hypertension et autres fâcheuses habitudes à surveiller sur le long terme. Alors que près de six millions de personnes, sur 15 millions concernées, meurent des suites d’un AVC, cinq millions s’en sortent avec de plus ou moins lourdes séquelles et 4 millions reprennent une vie « normale ».
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !