Rentrée scolaire : quel sera le protocole sanitaire ?

Jusqu’ici, la France a fait le choix de maintenir autant que possible les écoles ouvertes pour continuer d’accueillir les élèves. Une stratégie privilégiant l’enseignement en présence qui sera poursuivie pour la prochaine rentrée scolaire approchant à grands pas… Voici les dernières infos sur le protocole qui sera déployé dès la semaine prochaine.
Pas question de fermer les écoles en septembre. L’ensemble des cours (de la maternelle au lycée) seront ainsi maintenus en présentiel sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’en Corse. Le masque reste obligatoire tant pour les élèves que les enseignants dans les lieux clos (en intérieur), mais pourra être retiré en extérieur, sauf décision préfectorale décidant du contraire. L’ensemble des mesures barrières, désormais bien connues, seront évidemment maintenues.
Quid de la vaccination ?
Quant à la vaccination des 12 à 17 ans, si elle est fortement encouragée, elle ne revêt aucun caractère obligatoire pour le moment. Mais l’objectif reste de l’accélérer auprès des plus jeunes à grand renfort de campagnes vaccinales qui seront organisées à proximité des établissements scolaires, annonce Jean-Michel Blanquer (Journal du Dimanche – 22/08).
Quant à la vaccination des 12 à 17 ans, si elle est fortement encouragée, elle ne revêt aucun caractère obligatoire pour le moment.
Sachons aussi que les élèves souhaitant exercer une activité sportive en dehors de l’école devront justifier d’un pass sanitaire valide. Un pass sanitaire qui, en revanche, ne pourra pas être exigé à l’intérieur de l’enceinte scolaire, « ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignants ».
En en cas de soupçon de Covid ?
Au collège ou au lycée, tout cas contact détecté devra passer par une période d’isolement de sept jours, et suivre leurs cours en distanciel. Cette règle, en revanche, ne s’appliquera pas aux élèves vaccinés qui pourront, eux, continuer d’aller dans leur établissement.
Au collège ou au lycée, tout cas contact détecté devra passer par une période d’isolement de sept jours, et suivre leurs cours en distanciel.
Et en cas de cas Covid-19 avéré, la classe sera fermée avec un suivi de l’enseignement à distance.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !