Rentrée des classes 2020 : le masque, une nouvelle fourniture scolaire
Jean-Michel Blanquer l’a affirmé ce soir sur France 2, la rentrée des classes aura bien lieu comme prévu le 1er septembre prochain. Pour autant, la reprise se fera sous certaines conditions. Voici ce qui a été annoncé par le ministre de l’éducation nationale.
Comme pour les entreprises, le masque devient obligatoire dans les écoles dès la rentrée des classes. Les enseignants et élèves à partir de 11 ans devront donc le porter systématiquement. Seule exception à la règle : les professeurs des classes de maternelle pour lesquels il sera seulement “recommandé”. Pour les personnels éducatifs, la prise en charge reviendra à l’institution. Du côté des élèves, l’achat du masque incombera aux parents, sauf cas exceptionnels pour les familles sans ressources. La restauration sera également assurée mais des mesures seront aussi prises pour assurer la sécurité de tous.
Rentrée des classes 2020 : modalités pratiques
Les modalités pratiques annoncées ne changent pas. Les parents doivent s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels devront évidemment se soumettre aux mêmes conditions. Dans les espaces clos, les salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…, les espaces seront organisés afin de maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Mais dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’appliquera pas.
Les gestes barrières demeurent la règle.
Télécharger le guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19
Le lavage des mains
Premier geste barrière, le lavage des mains ou à défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique, devra être réalisé à l’entrée dans l’établissement scolaire, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, et au moment de la sortie des classes, ou éventuellement à l’arrivée chez soi. Les salles de cours devront être régulièrement aérées et pendant au moins 10 minutes. Dans la mesure du possible, les regroupements et croisements entre élèves devront être évités. Quoiqu’il en soit, tous les déplacements devront se faire masqués.
Autre mesure imposée : le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements. Chaque établissement scolaire sera aussi tenu de nettoyer les sols et les grandes surfaces (tables, bureaux) au moins une fois par jour et d’utiliser un désinfectant pour les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves ainsi que pour les salles de réfectoire.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !