Réflexologie plantaire : et si vous vous laissiez tenter?

Elle chasse le stress et aide à lutter contre la douleur… Depuis 5 000 ans, la réflexologie plantaire est une médecine utilisée par les Chinois comme une alliée santé. Décryptage.
Selon cette médecine holistique, sur la plante et le dessus du pied figure une cartographie du corps humain avec ses différents organes, fonctions… En tout, une soixantaine de points pour chaque pied. En Chine, la dimension sacrée du pied est omniprésente : toucher les pieds d’une personne, c’est aussi toucher à son âme. La réflexologie est ainsi une science qui agirait sur la mémoire du corps afin d’y décrypter les traumatismes enfouis et permettrait de travailler sur les émotions négatives qui sont source de maux.
Réflexologie : comment ça marche ?
Lors d’une séance, le réflexologue exerce des pressions sur des points précis du pied afin d’améliorer le fonctionnement d’un organe, supprimer les tensions dues au stress… Chaque pied ne recèle pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses ! Et n’oublions pas que la réflexologie libère des endorphines, ces neurotransmetteurs qui sont nos alliés dans la lutte antidouleur.
Chaque pied ne recèle pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses
Pour s’initier, il est possible de démarrer par des séances d’autothérapie chez soi, le soir : prévoir entre 10 minutes et un quart d’heure. Il s’agit alors de s’installer confortablement dans un fauteuil, et de commencer par effectuer des mouvements par rotation sur les points correspondants à ses fragilités. Bien sûr, il faut savoir respecter son seuil d’endurance à la douleur ! Certaines zones, en effet, sont un peu douloureuses : dans ces cas-là, il ne faut pas insister. Bien sûr aussi, rien ne remplace une séance avec un réflexologue, ne serait-ce que pour avoir un bon diagnostic, de son état physique et psychique. Dans ce cas, trois séances, à raison d’une par semaine, sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Prévoir ensuite une séance mensuelle.
Les gestes qui font du bien
1 – Faites rouler une balle (de tennis ou de golf) sur toute la plante du pied pour masser l’ensemble du corps. Vous pouvez aussi ne cibler que la zone à traiter.
2 – Étirez le gros orteil vers le haut, puis faites-le pivoter délicatement à droite, et à gauche. Répétez ces étirements et rotations 6 fois, puis passez aux autres orteils. Génial pour soulager les tensions de la nuque et combattre les maux de tête !
3 – Pour enlever la “boule du stress” (tensions nuque…), agissez sur la zone située entre le gros et le deuxième orteil.
4 – Des tensions dans les épaules ? Massez le côté externe de chaque pied, sous le cinquième orteil.
5 – Le massage du plexus solaire (creux du milieu lorsque le pied est recroquevillé) est idéal pour chasser le stress. À effectuer en début et fin de séance.
6 – Mal au dos ? Insistez sur les pressions correspondant à la colonne vertébrale (côté latéral interne de chaque pied)
8 – Pour lutter contre les acouphènes, massez la zone de la plante des pieds se trouvant entre le quatrième et cinquième orteil.
9 – Cerise sur le gâteau : lorsque vous regagnez vos pénates, plongez vos pieds dans une bassine d’eau salée (avec du gros sel).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !