Reconnaître les pervers narcissiques pour ne pas tomber dans leurs filets

Comment fonctionnent les pervers narcissiques ? Qui sont-ils ? Choisissent-ils leur proie selon des critères particuliers ? Quels sont les risques ? De nombreuses questions entourent ces personnalités, nous vous aidons à démêler le vrai du faux.
Les pervers narcissiques, de par leur comportement détruisent leur victime. Le seul et l’unique conseil à retenir c’est de partir dès les premiers signes. Le pervers narcissique va en effet chercher à s’engouffrer dans la faille psychologique de sa proie pour ne jamais la lâcher…
Le profil type du pervers narcissique
C’est toujours le même schéma qui se dessine. Une personne charmante, sociable que tout le monde adore, même (et surtout) la famille et les amis. Mais dans l’intimité de la relation, ça n’est pas la même histoire… Docteur Jekyll se transforme en Mister Hyde. Le pervers narcissique va d’abord isoler sa victime. Coupée de sa famille, de ses amis, il va lui faire croire que seul lui la comprend. Et s’il change de comportement pour devenir, jaloux, agressif ou déprimé, il remettra la faute sur sa proie. Il va la diminuer jusqu’à lui retirer toute estime de soi, l’entraînant ainsi dans un cercle vicieux.
La perversion ne s’exerce pas seulement au sein du couple, mais peu s’immiscer dans toute autre relation.
Amant(e), ami(e), patron(ne)… qui sont ces manipulateurs ?
La perversion ne s’exerce pas seulement au sein du couple, mais peu s’immiscer dans toute autre relation. Même si des chiffres précis sont difficiles à avancer, on estime à 2 ou3% le taux de pervers narcissiques dans la population. On a aussi souvent tendance à imaginer uniquement des hommes dans ce rôle pervers, mais la manipulation se conjugue aussi bien au féminin.
Comment se protéger ?
Les professionnels conseillent de repérer les signes et de partir dès que possible pour ne pas tomber son l’emprise d’un pervers narcissique. Ensuite, il s’agit de redevenir maître de cette vie qu’il nous a volée. Retrouver du lien social, revoir sa famille et ses amis. Il est en effet très difficile de se détacher de ces personnes toxiques et l’entourage sera primordial dans cette démarche.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants