Quid des additifs alimentaires … qu’y a-t-il vraiment dans nos assiettes ?

Souvent décriés, colorants, conservateurs, émulsifiants et autres additifs alimentaires remplissent toujours plus les étiquettes de nos produits. Quel est leur rôle dans la chaîne alimentaire ? Sont-ils vraiment mauvais pour la santé?
Présents depuis longtemps dans la cuisine moderne, les additifs alimentaires trouvent également leur place dans la cuisine des grands chefs, notamment quand on parle de cuisine moléculaire. Utilisés pour apporter un petit plus technologique à un produit, ils ont chacun un rôle important dans la cuisine. Ils ont eu la vie dure ces dernières années, mais certains sont utiles voire necessaire à la consommation de nos aliments. Dressons ensemble un listing…
Les conservateurs
Les conservateurs font partie des additifs alimentaires qui sont impératifs. En effet, ils permettent de protéger les aliments des altérations liées aux microorganismes. Les conservateurs n’altèrent en rien le goût des aliments et contribuent à améliorer leur conservation. Les principaux conservateurs sont des conservateurs minéraux et des acides organiques.
Les colorants
Les colorants peuvent être utilisés pour donner leur couleur d’origine à des aliments ou alors pour rehausser la couleur des aliments qui aurait été altérée par la cuisson. Les colorants sont souvent d’origine végétale ou sont reproduits de façon industrielle. On peut également trouver des colorants issus de pigments minéraux.
Les acidifiants
Les acidifiants ont pour but d’augmenter le caractère acide des aliments. On utilise les acidifiants notamment dans les conserves pour améliorer la conservation des légumes. C’est plus particulièrement le cas pour les légumes fragiles pour lesquels on a baissé les traitements thermiques. On trouve des acides citriques, ascorbiques ou acétoniques.
Souvent décriés, les additifs alimentaires ont une réelle fonction dans les produits industriels même si le frais et le non modifié restent l’idéal en termes d’alimentaion.
Les anti-oxydants
Les anti-oxydants sont souvent des nutriments ou encore la vitamine C et E qui préservent les aliments, tout comme les humains de l’oxydation.
Les émulsifiants
Les émulsifiants sont des additifs alimentaires qui permettent que de substances parviennent à se mélanger de façon homogène (par exemple un corps gras et de l’eau). On les trouve souvent dans les produits laitiers, les mayonnaises ou les crèmes glacées.
Souvent décriés, les additifs alimentaires ont une réelle fonction dans les produits industriels même si le frais et le non modifié restent l’idéal en termes d’alimentaion.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !