Qu’est-ce qu’un zona et qui est concerné ?

On estime que 90 % des personnes de 65 ans et plus sont déjà porteurs du virus responsable du zona, le virus varicelle-zona (VZV). Ce virus appartient à la même famille que celui de la varicelle, et une fois contractée durant l’enfance, il demeure dans l’organisme. Restant en sommeil dans les ganglions nerveux, il peut se réactiver lorsque notre immunité diminue, notamment avec l’âge. Ainsi, plus on avance en âge, plus le risque de zona augmente, faisant des seniors une population particulièrement à risque.
En réalité, 1 personne sur 3 est susceptible de développer un zona au cours de sa vie. Lorsque le VZV se réactive, il migre le long des nerfs, provoquant des douleurs intenses telles que des brûlures, des picotements ou même des chocs électriques. Ces symptômes peuvent sérieusement altérer la qualité de vie, d’où l’importance de bien se renseigner sur cette maladie.
Pour se protéger et mieux comprendre le zona, il est essentiel d’en parler dès aujourd’hui avec son médecin ou son pharmacien. Plus d’informations sont également disponibles sur demain-santé.fr.
On écoute le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours dans 1′ Santé
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !