Quels sont les enjeux d’un diagnostic précoce des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC) ?

Caractérisés par une inflammation des articulations, les RIC touchent environ 600 000 personnes* en France. Parmi eux, on retrouve la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite axiale ou encore le rhumatisme psoriasique.
Certains patients se retrouvent parfois dans une errance médicale, face à une maladie qui progresse sans qu’ils aient pu s’inscrire dans un parcours de soins adapté. Or, les traitements et la prise en charge sont d’autant plus bénéfiques pour les malades qu’ils sont mis en œuvre précocement.
Réduire le délai du diagnostic permet au patient de recevoir un traitement adapté à sa maladie et augmente ses chances de rémission rapide.
RIC, un diagnostic précoce essentiel
La complexité de certains RIC comme le rhumatisme psoriasique qui ne donne pas toujours lieu à des manifestations cutanées, peut retarder considérablement le diagnostic. Dans l’attente d’un nom posé sur ses maux et de l’intégration dans un parcours de soin adapté, le patient souffre des nombreux symptômes de la maladie aussi bien physiques (fatigue, douleur notamment) que psychologiques. En effet, les répercussions sur la santé mentale sont aussi fréquentes et peuvent se caractériser par des angoisses liées à la méconnaissance de la maladie, une baisse de l’estime de soi, des difficultés à s’affirmer sur le plan professionnel ou privé. Réduire le délai du diagnostic permet au patient de recevoir un traitement adapté à sa maladie et augmente ses chances de rémission rapide.
Plusieurs outils pour un diagnostic complet
L’équipe médicale va s’appuyer sur différentes solutions pour poser un diagnostic. L’examen clinique est primordial puisqu’il va permettre de détecter les signes d’inflammation. Des tests génétiques et sanguins ainsi qu’un examen d’imagerie médicale peuvent être réalisés afin de compléter ou confirmer les résultats de l’examen clinique. Nature du RIC et avancée de la maladie pourront être ainsi précisées.
Donner la parole aux patients
Clefs De Dos est un programme permettant aux personnes vivant avec une spondyloarthrite récemment diagnostiquée – mais aussi à leurs proches et soignants – de se documenter sur la maladie. Réalisé en partenariat avec UCB et l’association ACS-France, le dispositif propose un documentaire, des outils et des ressources pour mieux comprendre cette maladie. Le documentaire laisse la parole aux patients qui partagent leurs expériences dans divers épisodes. Les patients disposent ainsi d’une plateforme d’échanges pour mieux vivre avec la maladie.
*Nombres de personnes prises en charge pour des RIC selon les chiffres les plus récents de l’Assurance Maladie datant de 2017
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !