Quelles sont les causes d’une mycose vaginale ?
Rimant souvent avec douleurs et démangeaisons, la mycose vaginale touche trois femmes sur quatre. C’est une infection génitale courante mais très inconfortable pour celles qui en souffrent. Les causes d’apparition d’une mycose vaginale peuvent être multiples.
Mycose vaginale : une flore vaginale fragile
La flore vaginale tapisse la muqueuse vaginale qui est le revêtement du vagin. Elle est composée de milliards de bactéries, mais attention, ces bactéries sont pour la plupart des micro-organismes qui sont bons pour notre santé ! Les plus nombreuses sont appelées les lactobacilles dont le rôle principal est de veiller à la protection du vagin en formant une barrière contre tout ce qui pourrait être à l’origine d’une infection vaginale. Ce sont des petits soldats de la propreté vaginale, en quelque sorte. Leur arme principale est un acide lactique qui rend la flore vaginale hostile aux mauvaises bactéries et donc aux mycoses vaginales.
Un vagin en bonne santé pour une femme en âge de procréer est donc un vagin acide !
Le déséquilibre de la flore vaginale
Le Candida Albicans ça vous dit quelque chose ? C’est un champignon microscopique, normalement inoffensif et présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche ainsi que sur la peau. Ce champignon coexiste sans problème avec nos soldats, les lactobacilles dans la flore vaginale car il évolue en plus petite quantité. Malheureusement lors d’un déséquilibre de la flore vaginale, il peut prendre le dessus et proliférer.
La vagin et la vulve sont alors exposés aux risque de développement d’une mycose.
Les facteurs entraînant un déséquilibre
Il existe plusieurs facteurs pouvant être à l’origine d’un déséquilibre de la flore vaginale :
- Une hygiène excessive : contrairement à ce que l’on pense, laver son intimité trop fréquemment peut en réalité la desservir. Saviez-vous que le vagin était auto-nettoyant ?
- La prise d’antibiotiques : ils ne font pas de distinction entre les “bonnes” bactéries et les “mauvaises” bactéries. Nos lactobacilles peuvent se voir détruites, laissant alors le champ libre aux champignons et autres intrus.
- Les vêtements : qu’ils soient trop serrés ou en tissus synthétique, nos habits peuvent être à l’origine d’un déséquilibre. Privilégier les sous-vêtements en coton est également une bonne idée. C’est aussi une recommandation pour se prémunir des infections urinaires.
D’autres facteurs moins directs existent comme le stress, la fatigue ou encore le tabac qui peuvent jouer un rôle dans l’apparition des mycoses vaginales.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !