Quand le changement climatique nuit à la santé – Etude (US)
En contribuant à un accroissement de la pollution de l’air et à un changement de l’habitat de moustiques vecteurs de maladies infectieuses, le réchauffement climatique est à l’origine de l’accroissement de différentes pathologies. C’est en tout cas ce qu’estime un groupe d’associations médicales américaines.
Ce groupe, la “Medical Society Consortium on Climate and Health“, qui représente plus de la moitié du corps médical aux Etats-Unis, cite ainsi une aggravation de l’asthme et une plus grande fréquence des pathologies pulmonaires et cardiaques ainsi que des maladies infectieuses. “Les médecins partout dans le pays constatent que le changement climatique rend les Américains plus malades”, explique à ça sujet le Dr. Mona Sarfaty, à la tête de ce nouveau consortium de onze grandes associations médicales professionnelles.
Des dangers pour la santé pulmonaire et cardiaque
Le rapport établi, intitulé “Alerte médicale ! Le changement climatique nuit à notre santé » pointe notamment les dangers pour la santé pulmonaire et cardiaque d’un accroissement du nombre d’incendies de forêt et de la pollution de l’air liée au réchauffement du climat ; il dénonce en outre les effets néfastes sur l’organisme des vagues de chaleur extrême, qui deviennent plus fréquentes.
Les auteurs citent aussi l’accroissement des infections qui se propagent par des tiques, comme la maladies de Lyme, et des moustiques vecteurs du virus du Nil occidental, de la dengue et du Zika, dont l’habitat s’élargit de plus en plus vers le nord avec le réchauffement. “Le message c’est que le changement climatique ne se produit pas seulement dans l’Arctique, mais ici et maintenant. Cela nous affecte tous, pas seulement les ours polaires”, conclut le Dr. Sarfaty.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !