Psycho – Déprime de noël : les raisons et comment y remédier

Vous sentez une baisse de moral avec les fêtes de fin d’année ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e). Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène fréquent.
Si Noël et le Jour de l’An sont des événements connus pour leur caractère festif, ils peuvent aussi être sources d’inquiétude et de morosité chez certaines personnes. Cette période particulière crée parfois une anxiété et une tristesse passagère difficiles à maîtriser.
Comment expliquer la déprime de noël ?
Une multitude de raisons peuvent expliquer une baisse de régime lors de ces moments réputés joyeux ou festifs. En effet, les fêtes de fin d’année ont une charge symbolique qui remue de nombreux sentiments. Il peut s’agir d’un sentiment de solitude en décalage avec la liesse collective, une nostalgie face à d’anciens moments vécus en compagnie de personnes désormais absentes (deuil, divorce…), ou même une jalousie envers d’autres individus jugés plus heureux. L’organisation de rassemblements familiaux, aussi, crée ou ravive souvent des tensions.
L’impact de la saison hivernale n’est par ailleurs pas à négliger. Les jours plus courts et le manque de lumière au cours du mois de décembre peuvent influer sur l’organisme et sur le moral.
Nos conseils pour se sentir mieux en cas de déprime de noël
Si vous sentez que vous faites face à une baisse de régime à l’approche des fêtes, essayez avant tout de ne pas rester seul(e). Qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou même de voisins, favorisez les rencontres pour éviter le sentiment d’isolement et de solitude. Vous pourrez par ailleurs peut-être constater, en échangeant, que d’autres personnes ressentent la même chose que vous. Si vous ne savez pas à qui parler, orientez-vous vers des associations telles que « Croix Rouge Ecoute » ou « La Porte Ouverte » pour partager vos préoccupations. Enfin, n’hésitez pas à changer d’air, sortir de votre routine pour un weekend ou même une journée. Cela vous permettra de casser le côté imposé et routinier des fêtes de fin d’année et de vous redonner un peu d’élan.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants