Psoriasis : le comprendre pour le combattre

#Communiqué
2,5 millions de Français sont atteints de psoriasis. Cette maladie inflammatoire chronique cutanée, est souvent stigmatisante pour qui en souffre même si les symptômes peuvent paraître bénins. La comprendre est l’une des premières étapes essentielles pour aller mieux…
Si l’âge moyen de début de la maladie est aux alentours d’une trentaine d’années, celle-ci peut également affecter l’enfant, l’adolescent et le sujet âgé. C’est dire si de nombreuses personnes sont concernées. Le psoriasis peut se manifester sous différentes formes, la plus répandue étant le psoriasis « en plaques ». Il représente 80% des cas et se caractérise par des plaques rouges, épaisses, arrondies ou ovales, recouvertes de squames blanches. Elles se localisent le plus souvent au niveau du cuir chevelu, des coudes, des genoux et de la région lombaire.
Un second sous-type de psoriasis dit “en goutte” est plus rare et représente environ 10% des cas connus. Il apparaît la plupart du temps chez les enfants et adolescents sous la forme de petites plaques présentes en grand nombre.
Parmi les 2,5 millions de Français concernés par le psoriasis, 20 à 30% ont une activité de la maladie plus importante et sont donc considérés comme « modérés à sévères » avec des lésions plus étendues et plus agressives. Cela se traduit par l’apparition d’une desquamation importante au niveau des plaques, s’accompagnant d’une forte démangeaison et de douleurs et qui est entretenue par une inflammation cutanée importante.
Psoriasis : quelles en sont les causes ?
Si l’origine exacte de la maladie est relativement méconnue, on sait toutefois que le psoriasis se caractérise par une prédisposition génétique. Ainsi, chez environ un tiers des personnes concernées, on retrouve des antécédents familiaux (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie). C’est la combinaison entre cette prédisposition génétique (par exemple associée au gène HLA-Cw6) et des facteurs environnementaux déclenchants qui est à l’origine de l’apparition des lésions. Le phénomène initial est une réaction inflammatoire cutanée qui provoque, entre autres, le renouvellement accéléré et anormal des kératinocytes (cellules constituant l’épiderme). Ainsi, le renouvellement épidermique, qui habituellement prend 28 jours, se fait alors en 5 à 7 jours. Ce phénomène, évoluant par poussées, est responsable des plaques rouges recouvertes de pellicules blanchâtres qu’on appelle les squames.
Un impact fort sur la qualité de vie
Pour les patients qui en souffrent, la maladie est très stigmatisante et affichante. Elle est très souvent mal vécue. Les personnes concernées vont alors tout faire pour cacher leur psoriasis, jusqu’à s’interdire certaines activités, comme la piscine, pour ne pas dévoiler leurs stigmates. En outre, comme le psoriasis est encore relativement mal connu, il pâtit d’idées reçues. Par exemple, on imagine, à tort, que le psoriasis est contagieux !
Ainsi l’aspect chronique de la maladie est souvent responsable d’un fort retentissement sur la qualité de vie, notamment parce que les lésions provoquent des démangeaisons, et sont douloureuses, affichantes ou gênantes dans un cadre professionnel, par exemple.
Des idées reçues qu’il faut combattre !
Contrairement aux fausses croyances, le psoriasis n’est pas un phénomène psychologique ! Si des traumatismes affectifs peuvent intervenir dans le déclenchement des poussées, ils n’en sont nullement l’unique cause. Le stress souvent mis au banc des accusés, favorise le déclenchement de poussées mais n’est pas, à lui seul, à l’origine de la maladie. De plus, les médicaments, le tabac ou encore l’alcool peuvent aussi aggraver le psoriasis et augmenter le risque de poussées.
Face à un psoriasis, pas de fatalité ! Rappelez-vous qu’il existe des solutions thérapeutiques qui, aujourd’hui, permettent de traiter la quasi-totalité des patients. Prenez rendez-vous avec un dermatologue, et surtout, acceptez que votre prise en charge puisse évoluer au même titre que votre maladie, il est possible de venir à bout !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’UCBCares, développé par UCB, entreprise biopharmaceutique, visant à informer et accompagner les patients pour les rendre acteurs de leur parcours de soin.
https://ucbcares.fr/patients/psoriasis/fr/content/1534829681/les-causes-du-psoriasis
FR-N-DA-PSO-2100006
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !