Psoriasis : de nombreuses solutions pour les patients
Bénédicte Charles est écoutante au sein de l’association France Psoriasis. Elle-même concernée par la maladie, elle est bien placée pour aider les patients qui souffre quotidienne de leur psoriasis. Rencontre.
Pouvons-nous d’abord revenir sur votre « parcours » de patiente, puis « d’écoutante » ?
J’ai commencé à développer un psoriasis cutané vers l’âge de 20 ans. J’ai été très chanceuse car immédiatement mon médecin traitant m’a proposé un traitement qui a fonctionné. Je suis écoutante chez France Psoriasis depuis près de 10 ans, et à ce titre, je réponds aux questions des patients et de leurs proches qui s’interrogent sur cette maladie. Mon vécu intime est rassurant pour ceux qui m’appellent, je sais de quoi je parle. Les médecins aussi, évidemment, sauf qu’ils ne se rendent pas compte de tout, n’étant pas eux-mêmes concernés par la pathologie, et puis surtout, une consultation est rapide et ne laisse pas le temps d’aborder tous les questionnements.
Vous dites avoir été « chanceuse » avec votre généraliste. Est-ce à dire que généralement, les patients sont « mal » orientés ?
Finalement, c’est plus l’articulation entre les professionnels de santé qui pose question. Si les généralistes peuvent très bien connaître la pathologie, néanmoins, il est toujours un moment où l’orientation vers un spécialiste devient nécessaire. Ne serait-ce que pour vérifier que le traitement fonctionne bien, avoir accès aux nouvelles thérapeutiques et vérifier aussi qu’il n’y a pas d’autres symptômes associés rappelant justement le rhumatisme psoriasique qui concerne jusqu’à 30% des patients atteints de psoriasis cutané.
Finalement, les patients ne consultent pas tou- jours. Pourquoi ?
D’abord, selon leurs zones d’habitation, les patients n’ont pas toujours accès aux spécialistes… En outre, parfois les délais d’attente pour un rendez-vous sont si longs qu’ils en deviennent décourageants… Et puis, il y a aussi le problème des dermatologues qui n’ont pas toutes les informations quant aux nouveaux traitements. Imaginez un patient, passé aux mains de différents médecins et qui finalement, n’est pas soulagé malgré ses tentatives. Là encore, il peut « abandonner » alors que de très nombreuses solutions existent. Cela vaut vraiment la peine de persévérer.
L’espoir est donc « scientifiquement » permis…
Dans le traitement du psoriasis, les avancées ont été telles que l’on parle même de révolution thérapeutique avec des nouveautés tous les ans! Dans l’arsenal thérapeutique dont on dispose, il y a forcément une solution. Et si ce n’est pas le cas aujourd’hui, demain, cela pourrait changer… Le problème c’est que bien souvent les patients qui se voient proposer un nouveau traitement ont peur de le prendre. Je me veux rassurante car il y a plus de risques de souffrances physiques et morales à s’en priver…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !