Pourquoi doit-on craindre le frelon asiatique ?
C’est en 2004 que le frelon asiatique a fait son entrée sur le territoire français. Depuis, il a colonisé l’ensemble du pays. Oui, mais alors pourquoi craindre cet insecte de la famille des hyménoptères ? Explications.
Également appelé frelon à pattes jaunes, le frelon asiatique est une espèce invasive. Considéré comme particulièrement agressif, c’est accidentellement qu’il est arrivé en France (via l’importation de poteries chinoises) où il est maintenant bien installé. D’autres pays européens sont également concernés : il a été repéré en Espagne, au Portugal, en Belgique ou encore en Allemagne. Le climat tempéré de notre pays semble lui plaire. Logique, il lui rappelle en effet les zones d’où il vient, c’est-à-dire l’Asie continentale.
Frelon asiatique : comment le repérer ?
Pour le différencier du frelon occidental (Vespa crabro), c’est assez facile. En effet, en ne faisant « que » 3 cm, le frelon asiatique (Vespa velutina) est plus petit que ce dernier. Leurs couleurs respectives permettent aussi de les distinguer : contrairement au frelon commun plus roux et jaune, l’asiatique est lui majoritairement noir et orange. Il faut savoir aussi que le nid du frelon asiatique se trouve souvent en hauteur (dans les arbres, notamment) tandis que celui de son cousin européen se fixe généralement au sol. Si vous êtes face à un nid de frelons asiatiques : ne vous en approchez surtout pas, et ne tentez pas plus de le détruire au risque de rendre les insectes agressifs et de les disséminer plus encore. Le mieux est alors d’appeler les pompiers ou une entreprise spécialisée.
Contrairement au frelon commun plus roux et jaune, l’asiatique est lui majoritairement noir et orange
Quelles précautions prendre ?
C’est au printemps que les femelles construisent un petit nid sphérique pour pondre et reconstituer une colonie. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 1m de haut et 80 cm de large ! Pour éviter une rencontre malheureuse avec ces frelons asiatiques, quelques précautions sont à prendre. Il est ainsi conseillé de toujours vérifier votre environnement avant d’effectuer un quelconque travail. Par exemple, tapez à distance le haut d’une haie avant de la tailler ainsi que les massifs avant de tondre autour. En effet, les bruits et vibrations les dérangent. Or un frelon asiatique dérangé peut se sentir agressé : c’est là justement qu’il attaque ! Les nids pouvant également se fixer sous les toits, prudence si vous devez toucher aux tuiles de votre maison ! Une vigilance également de mise avant de soulever un couvercle ou de remettre des chaussures laissées dehors par exemple.
Un frelon asiatique dérangé peut se sentir agressé : c’est là justement qu’il attaque !
Quels sont les dangers pour l’homme ?
Comme pour chaque insecte possédant un dard, le frelon asiatique peut représenter un risque pour l’homme. D’autant qu’ici, « l’arme » mesure environ 6 mm ce qui nous rend particulièrement vulnérable : son dard peut transpercer des gants, par exemple ! Et, contrairement à l’abeille, le frelon asiatique n’aura aucun mal à nous piquer plusieurs fois de suite. Or, c’est précisément cette répétition de piqures qui peut s’avérer dangereuse. Au-delà de la douleur prégnante, le venin possiblement injecté par le frelon asiatique étant neurotoxique, il est essentiel de bien surveiller la plaie et même de la faire contrôler rapidement. Si vous êtes allergique (2% de la population environ), les Urgences s’imposent : une piqure mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut provoquer un œdème de Quincke et conduire à un choc anaphylactique pouvant être mortel. Rappelons aussi que la dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et bien plus douloureuse.
Frelons asiatiques = danger pour les abeilles ?
Les abeilles, elles aussi, doivent se méfier de l’invasion des frelons asiatiques qui sont devenus un prédateur non naturel. Ces derniers, en effet, nourrissent leurs larves avec des insectes, et notamment des abeilles. Les attaques des frelons contre les ruches sont si violentes qu’elles induisent un véritable stress chez la butineuse qui ne sort plus et ne produit donc plus. Au même titre que les pesticides ou d’autres parasites, le frelon asiatique est donc un facteur d’affaiblissement pour l’apiculture française.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !